Le rennais Groupe Pandora (365 collaborateurs, 84 M€ de CA), expert des services IT (nouvelles technologies de l’information) aux entreprises, franchit une étape structurante de son développement avec sa première opération de croissance externe hors de France. L’ETI bretonne finalise actuellement le rachat de H3A Leads, une société marocaine du numérique basée à Agadir. "Nous travaillons déjà comme si l’opération était faite", indique Julien Kerlouët, PDG fondateur de Groupe Pandora. La transaction est entrée dans sa phase finale. Initialement envisagée pour 2025, elle a pris du retard en raison de contraintes juridiques liées aux différences entre le droit français et marocain.
Une PME de 60 salariés
H3A Leads emploie environ 60 collaborateurs et réalise près d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Elle est spécialisée dans la prise de rendez-vous commerciaux, la qualification de fichiers et le support client. Ses équipes opèrent principalement pour des clients français et européens, avec quelques références américaines. Via sa filiale Ody-C, Groupe Pandora travaille depuis plusieurs années avec la société marocaine. "Elle fournit aujourd’hui environ un tiers des rendez-vous de notre force commerciale", précise Julien Kerlouët tout en soulignant que la PME conserve une activité propre, indépendante de celle de Pandora. Le rachat vise à consolider ces compétences et à accompagner le développement de nouveaux contrats, notamment pour des marques de plus grande envergure.
Un site pouvant accueillir 180 personnes au Maroc
Comme d’autres acteurs économiques présents sur place, le groupe breton affiche de belles ambitions au royaume. Des travaux sont en cours dans de nouveaux locaux de 1 200 m², capables d’accueillir jusqu’à 180 collaborateurs. L’objectif est d’intégrer pleinement cette entité au fonctionnement du groupe, avec des outils RH harmonisés et une convergence des systèmes d’information. "Nous voulons fonctionner comme s’il s’agissait d’une agence située sur le territoire français", explique Julien Kerlouët. À moyen terme, cette implantation marocaine pourrait servir de point d’appui pour accompagner le développement de clients nationaux et internationaux, tout en restant concentré sur des marchés de proximité et majoritairement francophones.
Un autre rachat stratégique dans le nord de la France
Groupe Pandora, qui compte 26 agences sur toute la moitié nord de l’Hexagone, est un groupe en pleine accélération. Le rachat du nordiste Group-Solutions, en janvier, l’a fait entrer dans le cercle des ETI. La société, qui vient de mettre en place un comité stratégique pour en apprivoiser les codes, vise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2029.