SeatrackBox poursuit son développement. Le concepteur costarmoricain d’un traceur qui permet de localiser les containers tombés en mer annonce le recrutement d’une dizaine d’agents commerciaux issus du réseau agentco.com. "Les premiers contrats (de vente) sont en cours de concrétisation", annonce l’entreprise basée à Saint-Alban.
Des balises fabriquées à Lannion et Brest
La production en série des balises devrait commencer fin janvier 2026 pour de premières livraisons fin mars. Elle sera réalisée dans deux entreprises à Lannion et Brest. L’objectif de SeatrackBox est, à partir de 2028, de fabriquer le traceur dans son propre site de production.
En attendant, l’entreprise costarmoricaine poursuit jusqu’en décembre 2025 sa levée de fonds sous la forme de BSA — Air. L’objectif d’atteindre la somme de 500 000 euros est presque atteint.
Des partenariats bretons
SeatrackBox, dirigé par Thibaut Morin, directeur commercial, Alain Beauvy, président et directeur financier, et Christophe Thomas, directeur technique, s’est appuyé sur des partenaires industriels bretons pour valider son produit et en fabriquer les pièces. Electric Brain (Côtes-d’Armor) a conduit des tests en mer sur différents points de la côte bretonne pour vérifier l’étanchéité du dispositif, la qualité de communication satellite et GSM, les réactions de la balise selon ses états (chute, flottaison, mi-eau, immersion à 10 m), et son positionnement sur bateau. En parallèle, Hexa-H (Finistère) a confié la balise aux équipes de Kinéis (Haute-Garonne), opérateur IoT satellitaire, pour réaliser les tests de certification radio et satellitaire.
Une évolution de réglementation favorable
Le marché de la balise de SeatrackBox (les entreprises expédiant des containers, les sociétés de transport maritime, les affréteurs…) s’est encore étendu avec la décision, en mars, de l’Organisation maritime international, d’imposer l’obligation pour les capitaines de navire de déclarer la perte de leurs containers et leur position. Cette résolution sera effective au 1er janvier 2026. En l’absence de standard de localisation de containers, SeatrackBox avait été entendu par l’organisation à l’été 2023 pour présenter son innovation (en tombant dans l’eau, la balise installée sur le container se sépare en deux, l’une des deux parties restant à la surface pour signaler la position du container).