Vosges
Le sous-traitant automobile VT2i injecte 22 millions d'euros dans son outil industriel
Vosges # Industrie # Investissement

Le sous-traitant automobile VT2i injecte 22 millions d'euros dans son outil industriel

S'abonner

Le sous-traitant automobile vosgien VT2i mobilise 22 millions d'euros sur cinq ans, avec l'appui de son nouvel actionnaire, l'autrichien Raufoss Technology. L'entreprise de 100 salariés va assembler des bras de suspension pour Jaguar Land Rover, Volvo et Mercedes.

Le sous-traitant automobile vosgien est spécialisé dans les rotules pour bras de suspension — Photo : Vincent Zobler

Le sous-traitant automobile vosgien VT2i passe la vitesse supérieure, moins d'un an après son entrée dans le giron du groupe Raufoss Technology, filiale de l'autrichien CAG Holding. L'entreprise de Ramonchamp (Vosges) annonce un plan d'investissement de 22 millions d'euros sur cinq ans, avec l'objectif de franchir un ambitieux virage industriel. Ce spécialiste de la rotule de suspension se prépare en effet à augmenter ses capacités pour assembler la totalité du bras de suspension, le sous-ensemble de liaison entre le châssis et la roue dont la rotule est un composant.

"Raufoss Technology apporte ses compétences dans le domaine de l'aluminium forgé, son cœur de métier, tandis que VT2i fournit son expertise dans les fonctions de rotule. L'enjeu pour nous n'est pas mince : Il consiste à trouver des marges pour alléger les bras de suspension, dans un contexte où les véhicules s'alourdissent de plus en plus avec l'électrification", résume Xavier Grandjean, le président de VT2i.

Montée en puissance

Une première tranche de 10 millions d'euros va permettre à l'entreprise de 100 salariés d'installer cinq nouveaux îlots d'usinage et d'assemblage largement robotisés au printemps 2024. Dans les mois suivants, les premiers bras de suspension avec rotules intégrées devront être qualifiés auprès de Jaguar Land Rover, Volvo et Mercedes. La société vosgienne a en effet décroché d'importants contrats auprès de ces trois constructeurs.

La dimension internationale de son nouvel actionnaire, une entreprise de 800 personnes implantée au Mexique, en Chine, en Norvège et au Canada (avec un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2022), a permis à VT2i d'atteindre l'envergure requise pour se développer et décrocher ces importantes commandes, gages du développement futur de l'entreprise. La société industrielle anticipe désormais une évolution de son chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2022 à 43 millions d'euros en 2025 et même 70 millions d'euros en 2026.

Bureau d'études étoffé

"Avant que nous abordions ces beaux programmes, les exercices 2023 et 2024 vont encore être difficiles, en raison des effets conjugués de l'inflation et de la hausse du coût des énergies sur notre business", nuance Xavier Grandjean. Mais le dirigeant qui a repris l'activité il y a dix ans avec Pascale Dellea-Warin et André Medjaed, mesure le chemin parcouru. Abandonné en 2013 par son actionnaire américain TRW, le sous-traitant automobile avait été sauvé in extremis, mais ses effectifs avait été réduits de 300 à 83 salariés. Un nouveau chapitre s'ouvre désormais pour VT2i, qui prévoit de recruter 40 personnes d'ici cinq ans pour accompagner son plan d'investissement.

Cerise sur le gâteau, la société vient également d'être érigée au rang de centre de compétences pour l'activité rotules au sein du groupe autrichien. "Cela signifie que notre bureau d'études de 7 personnes va s'étoffer afin d'être en mesure de concevoir des pièces qui seront industrialisées sur d'autres sites de l'entreprise au Canada et au Mexique", se félicite son président. Il faut dire que les deux partenaires se connaissent bien puisqu'ils collaborent depuis cinq ans.

Vosges # Industrie # Automobile # Investissement # Ressources humaines