Aube
Expert des pièces de haute précision, l’aubois Degoisey s’apprête à déménager pour monter en puissance
Aube # Industrie # Investissement

Expert des pièces de haute précision, l’aubois Degoisey s’apprête à déménager pour monter en puissance

S'abonner

En pleine croissance, l’entreprise Degoisey s’apprête à déménager son usine de production de pièces de haute précision. Un pas de plus vers son objectif de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 70 salariés en 2030.

Laurent Allard est le PDG de l’entreprise auboise Degoisey — Photo : Degoisey

Spécialisé dans l’usinage de pièces de haute précision en aluminium, bronze, acier, inox, titane, plastique et matériaux plus spécifiques, l’aubois Degoisey a bouclé l’exercice 2023 sur un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, avec un taux de croissance annuel moyen de 20 % et un quart de ses revenus réalisés hors de la communauté européenne, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud.

"Il y a quinze ans, nous réalisions un peu plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires", rappelle Laurent Allard, le PDG de Degoisey. Pour assumer son hyper croissance, l’entreprise et ses 50 salariés s’apprêtent à déménager dans une usine à la fois plus grande et mieux située.

Construction d’une usine de 3500m²

Fournissant les industries des secteurs aéronautique, de l’armement, de la green tech, du transfert de flux et des systèmes de machines spéciales, Degoisey est aujourd’hui basé dans un bâtiment de 1 200m² à Saint-André-les-Vergers (Aube). Au deuxième trimestre 2025, l’entreprise devrait s’installer dans sa nouvelle usine de près de 3 500 m², actuellement en construction sur une parcelle de la technopole de l’Aube, à Rosières-près-Troyes, dans l’Aube.

Degoisey a posé la première pierre de sa nouvelle usine en avril 2024 — Photo : Degoisey

"Il y a un aspect opérationnel : effectivement, nous manquons de place. Et puis, il y a un aspect stratégique. Nous avons l’opportunité de rejoindre une zone technologique, et non une zone industrielle", explique Laurent Allard. Le déménagement à proximité des universités et de leurs laboratoires permettra encore à l’entreprise d’accentuer sa politique de formation et de se rapprocher des étudiants. "Nous disposons déjà d’un centre de formation en interne", précise au passage Laurent Allard.

Agrandir le parc machines

En 2021, l’entreprise a investi dans plusieurs machines de haute technologie. Adossées à l’intelligence artificielle, elles ont robotisé et automatisé la production. "Au vu de la complexité des pièces que l’on fait, nous y rentrons un nombre d’informations très important. Cette technologie nous permet de gagner du temps en usinage", fait valoir Laurent Allard.

Avec la nouvelle usine, l’entreprise devrait investir dans plusieurs nouvelles machines de même technologie. Si l’entreprise reste discrète sur le montant investi, cinq machines devraient intégrer les nouveaux locaux. Pour cet investissement, Degoisey a reçu 150 000 euros d’aides de la Région et de l’État.

Vers les 10 millions de chiffre d’affaires

"Nous allons ainsi augmenter notre parc, et donc notre capacité de production", estime Laurent Allard. L’entreprise a établi une planification stratégique allant jusqu’à l’horizon 2030. "L’objectif, c’est d’atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et un effectif 70 salariés", poursuit le dirigeant, qui anticipe une "croissance importante". Pour se développer, l’entreprise mise principalement sur l’industrie aéronautique, en plus de l’armement et des greentech : "ce sont des domaines d’activité très porteurs pour nous", avance Laurent Allard.

Aube # Industrie # Métallurgie # Investissement # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DEGOISEY