Bas-Rhin
Les Confitures du Climont mijotent leur avenir sur la zone d'activité de Maisonsgoutte
Bas-Rhin # Agroalimentaire # TPE

Les Confitures du Climont mijotent leur avenir sur la zone d'activité de Maisonsgoutte

S'abonner

Installées depuis près de quarante ans à Ranrupt (Bas-Rhin), Les Confitures du Climont s’apprêtent à quitter leur site historique pour rejoindre Maisonsgoutte. Cette petite entreprise agroalimentaire espère ainsi accroître sa production et sa capacité d’accueil, tout en conservant son savoir-faire artisanal.

Fabrice Krencker et Perrine Hilberer, père et fille, et fondateurs des Confitures du Climont en Alsace — Photo : Confitures du Climont

Nichées depuis près de quarante ans au cœur des Vosges alsaciennes, Les Confitures du Climont s’apprêtent à quitter leur atelier historique de Ranrupt (Bas-Rhin) pour s’installer à Maisonsgoutte, à une dizaine de kilomètres de là. L’entreprise familiale, fondée en 1985 par Fabrice Krencker, instituteur passionné de fruits, entre dans un mois charnière : le 11 septembre 2025, la production cessera définitivement sur le site d’origine. Perrine Hilberer a racheté le fond de commerce de son père en 2016 et donne un nouvel essor à la confiturerie.

Trois millions d’euros pour un nouveau chapitre

Le déménagement s’inscrit dans une stratégie de croissance : le futur site de plus de 1 000 m², entièrement de plain-pied et accessible, permettra de multiplier par 2,5 la capacité d’accueil annuelle, actuellement de 36 000 visiteurs. L’espace offrira de meilleures conditions de travail aux artisans confituriers et accueillera la collection du MuséoBus, attraction itinérante dédiée à l’histoire de la confiture, appelée à disparaître dans sa forme actuelle.

Avec un effectif d’une dizaine de personnes, les Confitures du Climont restent une très petite entreprise. Pourtant, elle vient de "passer pour la première fois le million d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2024", se réjouit Perrine Hilberer. Le transfert vers Maisonsgoutte doit également leur permettre d’augmenter significativement leur capacité de production, tout en préservant leur savoir-faire artisanal. "Nous avons investi 3 millions d’euros pour ce déménagement", précise celle qui a repris l’entreprise familiale. Les aides, dont celle de la Région (notamment le plan de relance) et de la CARSAT (pour le matériel) viennent soulager la confiturerie à hauteur de 500 mille euros.

Et une entreprise primée qui monte en puissance

Au-delà de l'aspect immobilier, c'est aussi l'image et la notoriété de la maison qui continuent de se renforcer. Spécialisée dans les produits 100 % naturels – uniquement fruits et sucre, sans additifs ni conservateurs –, la confiturerie a acquis une solide réputation, couronnée par le titre de " Meilleur Confiturier de France " et le label "Entreprise du Patrimoine Vivant". Sous la direction de Perrine Hilberer, fille du fondateur, elle a diversifié sa gamme avec la "Crufiture", confiture crue brevetée à l’échelle européenne. Longtemps produite en quantités limitées, cette spécialité bénéficie désormais d’un partenariat avec Colin Ingrédients (Bas-Rhin ; 51,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023) qui a permis d’augmenter sa fabrication et de la relocaliser en Alsace.

Une évolution qui s'accompagne d'une volonté de partager davantage son savoir-faire : pendant cet été de transition, la maison ouvre largement ses portes au public, proposant jusqu'au 31 août des visites commentées gratuites et des dégustations, avant un dernier accueil des visiteurs du 1er au 11 septembre. Objectif : offrir une ultime immersion dans un lieu devenu emblématique pour les amateurs de confiture artisanale.

Bas-Rhin # Agroalimentaire # TPE