Norma engage ses magasins vers l’autonomie énergétique
# Distribution # Investissement

Norma engage ses magasins vers l’autonomie énergétique

S'abonner

En Meurthe-et-Moselle, Norma France vient d’inaugurer son 73e magasin, "répondant aux enjeux écologiques et énergétiques de notre époque". Le discounter espère imiter ce modèle pour atteindre son objectif de 100 magasins en France en 2028.

Stéphane Lang, directeur expansion chez Norma et Julia Auerswald, directrice générale de Norma France, étaient présents à l’inauguration du nouveau magasin de Damelevières en Meurthe-et-Moselle — Photo : Anabelle Filoche

Après s’être engagé à atteindre les 100 magasins en France d’ici 2028, Norma poursuit son expansion dans le Grand Est avec l’ouverture de son 73e magasin, à Damelevières en Meurthe-et-Moselle. "Ce magasin correspond à la dernière génération des magasins Norma en France", indique Julia Auerswald, directrice générale de Norma France. "Répondre aux enjeux écologiques et énergétiques de notre époque, cela relève de notre responsabilité et cela correspond à une attente forte de toutes nos parties prenantes", ajoute-t-elle.

Objectif de réduire de 40 % les émissions de CO2

Basé à Fürth en Allemagne et comptant près de 1 500 magasins en France, en Allemagne, en République tchèque et en Autriche, le discounter opère en France depuis Sarrebourg, en Moselle, son siège dans l’Hexagone. Pour ses points de vente français, Norma met le cap vers l’autonomie énergétique et espère "réduire de 40 % les émissions de carbone de l’ensemble des magasins du parc, en dix ans", annonce Stéphane Lang, le directeur expansion de Norma France.

3 millions d’euros investis

À Damelevières, l’enseigne a investi trois millions d’euros pour faire sortir de terre son dernier né sur 1 270 m² dont plus de 1 000 m² d'espace de vente, employant sept salariés. En plus de l’installation de pavés drainants sur le parking, d’un équipement 100 % LED, de la mise en place d’une évacuation des eaux fluviales par infiltration directe sur le terrain, le groupe a installé un système de chauffage par pompe à chaleur, avec récupération de chaleur provenant de l’installation d’un groupe froid. Une première dans les magasins Norma France.

L’ouverture du Norma de Damelevières a généré la création de sept emplois — Photo : Anabelle Filoche

Le discounter n’a pas encore estimé les économies d’énergie que permettraient ces installations. Et dit travailler actuellement "sur des compléments, comme des panneaux photovoltaïques", précise Stéphane Lang.

Une dernière génération verte

Sur la quinzaine de magasins français dont Norma est propriétaire, "nous travaillons sur le développement d’un équipement photovoltaïque", poursuit Stéphane Lang. Le discounter allemand prépare actuellement l’ouverture d’un nouveau magasin à Valentigney, en Bourgogne-Franche-Comté. "A minima, ce magasin aura les mêmes normes écologiques et environnementales qu’ici", s’engage le directeur expansion de Norma France.

En 2025, Norma devrait également relancer la modernisation de ses magasins français, avec de possibles agrandissements à la clé. "Notre concept s’adapte bien à ces 1 000m² d'espace de vente", justifie Stéphane Lang. Si le magasin de Damelevières est plus grand que la moyenne des autres magasins français : "il correspond toutefois aux magasins Norma qui sortent de terre actuellement". À la clé également, des mises aux normes énergétiques. "Nous travaillons par exemple à la récupération de chaleur : c’est un dispositif que nous allons dupliquer de manière certaine, dans l’ensemble de nos sites", pour Stéphane Lang.

Grand Est Meurthe-et-Moselle # Distribution # Investissement # Implantation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NORMA SARL