Nantes
Le nantais Backers veut devenir le nouveau réseau social de l’univers de la maison
Nantes # Immobilier # Innovation

Le nantais Backers veut devenir le nouveau réseau social de l’univers de la maison

S'abonner

Lancé officiellement fin 2023, le réseau social nantais Backers veut réunir tous les professionnels de l’univers de la maison. Du plombier au courtier en passant par l’expert de l’abat-jour, tous les corps de métier y sont représentés. L’entreprise veut aujourd’hui agrandir sa communauté afin de faire grimper sa valorisation, et de lever ensuite des fonds.

Alexandre David et Aurélien Dubois ont lancé le réseau social Backers fin 2023 — Photo : Benjamin Robert

Le LinkedIn de l’habitat ? Ou encore l’Instagram de la maison ? Pas vraiment. Alexandre David, président de l’agence immobilière nantaise Les Toits et cofondateur du réseau Backers, n’aime pas les comparatifs. S’adressant au professionnel de l’univers de la maison, ce nouveau réseau social semble d’apparence comme les autres, avec la possibilité de créer des posts, de liker, ou d’ajouter des commentaires. "Mais nous ne voulions pas devenir un LinkedIn 2. Nous nous différencions car nous partons des besoins des particuliers", précise Alexandre David. Ainsi, les particuliers peuvent contacter via Backers un professionnel, sans être sollicité pour des travaux dont ils n’ont pas le besoin. À l’inverse, les professionnels du bâtiment ont un intérêt de visibilité sur la plateforme, qui met en avant leur savoir-faire et tâches de prédilection. Après un premier investissement de 200 000 euros et un lancement fin 2023, l’application compte aujourd’hui 350 professionnels.

Des ambitions à l’échelle nationale

L’idée initiale de Backers était de référencer les agents immobiliers afin de les aider à trouver des clients vendeurs de leur bien, et de mettre en avant les avis de leurs précédents projets. "Puis nous nous sommes rendu compte que les courtiers avaient également les mêmes besoins. Nous avons finalement généralisé Backers à tous les métiers de l’univers de la maison", détaille Aurélien Dubois, directeur général de Les Toits (8 salariés, 2,5 M€ de CA), et également associé dans l’aventure Backers. Ainsi, plombiers et menuisiers côtoient les profils de courtiers, de coachs décoration, etc. "Certains métiers comme les serruriers peuvent être contactés en urgence. D’autres peuvent indiquer leur disponibilité actuelle ou à venir", précise Aurélien Dubois. De leur côté, les particuliers peuvent créer des listes de professionnels, et faire rapidement une demande de devis à plusieurs d’entre eux.

Si aujourd’hui la majorité des professionnels inscrits sont de la région nantaise, Backers a clairement des ambitions nationales. "L’idée est de créer un effet boule de neige. C’est dans l’intérêt de tous de développer ces synergies", poursuit Alexandre David. Les professionnels peuvent également utiliser Backers pour discuter entre eux de problématiques communes sur leur métier.

Offres commerciales à venir

Si la création du profil reste gratuite, le réseau social proposera à terme différentes offres commerciales de 40 à 160 euros par mois. "L’algorithme référencera mieux les profils payants. Cela permettra aussi d’ajouter des options comme l’affichage du numéro ou le dépannage d’urgence. Dans l’offre premium, nous gérerons pour eux jusqu’à la publication de photos et de contenus", ajoute Aurélien Dubois.

Une levée d’un million d’euros dans les tuyaux

Afin de soutenir la montée en puissance du réseau social, Backers souhaite lever des fonds, environ un million d’euros, qui serviront notamment à déployer un vaste plan de communication et recruter quelques profils techniques. Pour autant, Aurélien Dubois ne souhaite pas perdre la main sur l’entreprise : "Nous attendrons que la plateforme possède suffisamment d’utilisateurs pour être assez valorisée, environ 10 millions d’euros, et ainsi ne pas perdre la majorité du capital".

Nantes # Immobilier # Innovation # Création d'entreprise # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES TOITS DE L'ATLANTIQUE