Le groupe Samsic, géant rennais des services aux entreprises (132 000 collaborateurs, plus de 4 Md€ de CA), vient de poser la première pierre de son futur siège social qui prendra place au 32 rue de l’Alma, au cœur du quartier économique EuroRennes, près de la gare. Il marque également le lancement officiel du programme immobilier Bleriot-Féval, un projet qui se veut novateur mélangeant logements, bureaux et commerces co-réalisé par les promoteurs Bati-Armor, For Immo et Blot.
Un futur siège de 7 500 m2
Le nouveau siège de Samsic, d’une surface de 7 500 m2, sera composé de deux bâtiments reliés par un grand atrium central s’étendant sur cinq niveaux. 650 m2 d’espaces extérieurs partagés sont aussi prévus.
Conçu par l’agence rennaise Maurer et Gilbert Architectes, le nouvel écrin de Samsic accueillera quelque 700 collaborateurs, principalement les équipes administratives du groupe (back-office) et ses services centraux. "La majorité de nos collaborateurs réside dans le rayon de Rennes, principalement en première et deuxième couronnes. Les plus jeunes sont souvent dans Rennes même, ce qui facilitera leur adaptation au futur déménagement", indique Thierry Geffroy, président du groupe Samsic, qui fait le pari de la mobilité douce pour les déplacements domicile-travail. Des vélos seront ainsi mis à la disposition des salariés par l’entreprise (150 deux roues). 170 places de parking sont aussi pensées pour les voitures.
Attachement à la Bretagne
En s’implantant à Rennes, le groupe Samsic, né en 1986, montre son attachement à ses racines bretonnes comme l’exprime Christian Roulleau, fondateur de Samsic et à la tête de la holding qui détient le groupe : "Nous sommes des Bretons et une entreprise familiale, il fallait rester en Bretagne. Nous avons commencé l’histoire ici et nous voulons la faire perdurer ici." L’entreprise a cependant pris une dimension plus internationale ces dernières années, dimension qu’elle ne renie pas.
Des acquisitions en cours
Dans son plan 2030, Samsic se projette à 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce notamment à une politique de croissance externe active. Des acquisitions de sociétés sont en cours aux Pays Bas, en Italie, en Pologne, en Roumanie et au Canada révèle Thierry Geffroy. Une autre vient de se finaliser en Irlande. "Fin 2025, nous devrions être 10 000 salariés de plus et développer 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires."
L’avenir de l’actuel siège de Samsic en réflexion
Pour ce qui est du devenir de l’actuel siège de Samsic, établi à Cesson-Sévigné, rien n’est figé. "Plusieurs idées sont à l’étude, précise Thierry Geffroy. Il pourrait devenir une Université Samsic ou être partagé avec d’autres entreprises. La vente n’est pas exclue, mais prioritairement, une réutilisation interne est privilégiée." Le dirigeant dispose de deux ans pour trancher, le temps que le nouveau siège soit livré, début 2027.