Nantes
L’enseigne de vêtements de seconde main Il Était Plusieurs Fois devient Smala
Nantes # Habillement # International

L’enseigne de vêtements de seconde main Il Était Plusieurs Fois devient Smala

S'abonner

La start-up nantaise de distribution de vêtements de seconde main Il Était Plusieurs Fois, change de nom et devient Smala. L’enjeu : améliorer la mémorisation de la marque, faciliter les collaborations et viser l’international.

Aude Viaud, cofondatrice et directrice générale de Smala, anciennement Il Était Plusieurs Fois — Photo : David Pouilloux

C’est l’une des plus belles réussites de ces dernières années dans le secteur du commerce en ligne de vêtements de seconde main pour les moins de 16 ans. Après avoir opéré une levée de fonds de 4 millions d’euros pour soutenir sa croissance, l’enseigne nantaise de vêtements de seconde main pour les enfants Il Était Plusieurs Fois change de nom pour devenir Smala.

Un nouveau nom pour l'international

"Nous avons remarqué une certaine complexité à mémoriser le nom de notre marque. Beaucoup de personnes disaient par exemple Il était une fois et n'arrivaient pas à nous trouver, rapporte Aude Viaud, la directrice générale. Par ailleurs, pour les collaborations avec d’autres marques, le nom prenait également trop de place. Enfin, nous préparons notre déploiement à l’international, et il fallait un nom qui puisse se retenir et être prononcé dans plusieurs langues."

Basé à Nantes, Smala a été cofondé avec le start-up studio Imagination Machine. Elle emploie aujourd’hui 40 personnes et représente environ 300 marques de prêt-à-porter. Récemment, un nouveau partenariat avec la marque Vert Baudet a été conclu. Chaque jour, le site met en ligne près de 3 000 nouveaux vêtements, contre 2 000 il y a quelques mois. La plateforme compte aujourd’hui quelque 30 000 clients, des parents à la recherche de vêtements de qualité, à prix réduit.

Changement d'identité

"Notre crainte, c’est que ce changement de nom perturbe la communauté de parents fidèles à la marque et aussi le très bon référencement que nous avions sur Internet avec Il Était Plusieurs Fois, reconnaît Aude Viaud. Mais il fallait faire le grand saut. Smala rappelle justement ce côté joyaux bazar et communauté que nous aimons et défendons. Mais ce nom apporte aussi un changement de ton et d’identité. Nous avons un nouveau site, qui est déjà en ligne. Nous avons évidemment un grand défi pour conquérir une nouvelle notoriété avec ce nouveau nom." Mais le pari semble en valoir la peine : "Nous voulions que le nom choisi soit universel."

Nantes # Habillement # E-commerce # Conseil en communication et marketing # International