Nord
[BFM/LE JDE] Boulanger : "30 % de nos produits sont éco-conçus"
Nord # Distribution # RSE

[BFM/LE JDE] Boulanger : "30 % de nos produits sont éco-conçus"

S'abonner

Grégoire Rousseau, directeur retail de Boulanger France, répond aux questions d’Élodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 23 janvier 2024.

Grégoire Rousseau, directeur retail de Boulanger France — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille

Née il y a 70 ans en plein cœur de Lille, l’enseigne Boulanger poursuit son maillage du territoire national, tout en verdissant son offre. Le distributeur de produits électroménagers compte désormais 217 magasins dans l’Hexagone. Détenu par l’AFM (Association Famille Mulliez), il emploie 10 000 collaborateurs, dont 2 500 dans les Hauts-de-France, pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2022.

Le verdissement de l’offre

Boulanger verdit son offre, affichant désormais 30 % de produits éco-conçus. Cela passe par "des partenariats avec les constructeurs, que l’enseigne challenge sur la fabrication des produits". L’idée est à la fois de recourir quand c’est possible à de la matière recyclée et de limiter les emballages. Le distributeur s’intéresse également à la seconde main et propose, dans ses magasins, des PC, smartphones ou encore lave-linge reconditionnés. Pour se fournir, Boulanger travaille sur le rachat de produits usagés, comme l’explique le directeur retail de Boulanger France Grégoire Rousseau : "un client peut acheter en ligne un nouveau smartphone, par exemple, en déduisant directement le prix du smartphone usagé qu’il souhaite voir racheté par Boulanger. Il se rend ensuite en magasin pour récupérer le produit neuf et déposer l’ancien". En magasin ou en ligne, le client est ainsi guidé dans l’estimation et le rachat de son ancien appareil. Outre son côté responsable, cette offre de seconde main permet à l’enseigne de proposer des produits moins chers que les produits neufs.

Diminuer la consommation énergétique

Malgré la baisse du pouvoir d’achat des ménages, les magasins Boulanger continuent d’afficher "des trafics en progression", selon Grégoire Rousseau. "L’impact de l’inflation se situe davantage sur la demande : les clients veulent des produits qui consomment moins d’énergie, avec une tendance autour du fait main", ajoute-t-il. Sur ce même volet énergétique, l’enseigne travaille également à diminuer la consommation de ses propres magasins, en faisant évoluer les plus anciens, ce qui passe par des panneaux photovoltaïques, de l’isolation, des outils de pilotage de l’énergie, de l’éclairage Led, etc. "Nous testons depuis décembre un nouveau concept de magasin 100 % autonome, à Pau (Pyrénées-Atlantiques) : il produit toute l’électricité qu’il consomme, les pelouses sont arrosées avec de l’eau de pluie, etc. Ce magasin incarne nos ambitions RSE", indique Grégoire Rousseau.

Poursuivre le maillage du territoire

Par ailleurs, Boulanger poursuit son développement. "Nous avons ouvert une grosse quinzaine de magasins en 2023 et nous allons continuer", annonce encore Grégoire Rousseau. L’enseigne mise sur des formats variés, "adaptés aux lieux". "Les magasins sont plus petits en milieu rural, il existe aussi des formats urbains comme celui ouvert au cœur de Lille il y a deux ans et enfin, de plus grands magasins sur les zones à fort potentiel" précise-t-il. Ce maillage géographique est complété par un site de vente en ligne, qui représente un tiers des ventes, l’objectif étant d’offrir une expérience phygitale aux clients : "une vente peut démarrer sur le web puis se poursuivre en magasin, les deux sont extrêmement liés".

Nord # Distribution # RSE # Implantation