Ardèche
Le groupe de travaux publics Rampa parie sur la transmission familiale pour se développer
Ardèche # BTP # Transmission

Le groupe de travaux publics Rampa parie sur la transmission familiale pour se développer

S'abonner

Quatrième génération à la tête du groupe ardéchois Rampa, les cousins Bruno, Paul, Matthieu, Pierre et Thibault Rampa ont pris les rênes de la société familiale de travaux publics en janvier 2022. Une transmission complexe mais anticipée, reposant sur une gouvernance visant à assurer la continuité.

La quatrième génération de Rampa a pris la gouvernance de la société en janvier 2022. De gauche à droite : Paul Rampa (président de Rampa TP et du directoire), Matthieu Rampa (président de Delta Préfabrication), Pierre Hebrard Rampa (DAF et président de RBE), Thibault Rampa (président de Rampa Réalisations), et Bruno Rampa (président de Rampa Energies et président du conseil de surveillance) — Photo : Rampa Entreprises

Sur les photos de famille, on les repère, "tous les cinq dans un coin". Quelques décennies plus tard, la bande de cousins - Bruno, Paul, Matthieu, Pierre et Thibault, 38 ans pour le plus vieux, 25 ans pour le plus jeune — a pris, en janvier 2022, les rênes de l’entreprise familiale Rampa, basée au Pouzin, en Ardèche, spécialisée dans les travaux publics. Pierre Rampa, le "doyen" de 65 ans, vient tout juste de laisser son titre de président du directoire du groupe Rampa (600 salariés / CA 2021 : 130 M€).

A travers les cinq cousins, c’est une quatrième génération qui arrive à la tête de cette société quasi centenaire. Une transmission "chargée d’émotions" pour Pierre Rampa. "La plus belle réussite pour un entrepreneur", insiste-t-il. Une passation toutefois assez différente de celle que lui a connue, il y a 37 ans. À l’époque, son père Serge Rampa - qui avait lui-même pris la suite de son paternel, Giovanni, tout droit venu d’Italie en 1925 pour créer son entreprise de maçonnerie à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) - laisse sa place à ses quatre fils. Pierre prend alors la direction de la branche réseaux humides. Jean reprend la filiale préfabrication et développe l'activité énergie. Philippe prend la direction administrative et financière, et Marc développe la branche immobilier. Le père, Serge, reste alors détenteur du capital et ses fils deviennent dirigeants salariés. Leur sœur, Sylvie, est écartée de la transmission mais désignée comme héritière du patrimoine immobilier familial.

14 petits-enfants actionnaires

Une génération plus tard, ils sont quatorze petits-enfants. Le consensus familial est clair : l’objectif est de conserver l’entreprise dans le giron familial. Mais consensus n’implique pas simplicité. "La solution de facilité aurait sans doute été de vendre la société", concède Bruno Rampa, 38 ans, président de la filiale Rampa Énergies et du conseil de surveillance du groupe, et membre de cette quatrième génération qui arrive aux commandes, .

À partir de 2008, une partie de la quatrième génération commence à intégrer l’entreprise. D’abord Bruno, chez Rampa Énergies, puis Paul chez Rampa TP, suivi de Matthieu au sein de Delta Préfabrication, Pierre à la direction administrative et financière, et enfin Thibault au sein de Rampa Réalisations plus récemment. "Rentré le premier dans l’entreprise, j’ai assez rapidement sollicité mes cousins, ceux avec qui nous constituions un noyau dur, pour qu’ils me rejoignent au sein du groupe", explique Bruno Rampa. Progressivement, chacun trouve sa place, sa branche, son métier.

En 2015, démarrent les discussions autour de la transmission. La famille Rampa décide de mettre en place un pacte Dutreil à compter de 2019. Un dispositif qui permet à chaque membre de la troisième génération de transmettre ses actions à ses enfants, via un régime allégé des droits de mutation. Les 14 petits-enfants deviennent actionnaires. Reste à décider qui reprendra la gouvernance. "Nous avons imaginé qu’un enfant de chaque famille intégrerait la gouvernance, explique Pierre Rampa. Cela s’est fait très progressivement mais, à un moment donné, il a tout de même fallu prendre une décision ferme et définitive, et cela n’a pas été facile dans toutes les familles." Les neuf autres cousins sont donc aujourd’hui de 'simples' actionnaires de l'entreprise, consultés une fois par an lors de l’assemblée générale.

Un conseil de surveillance pour veiller à la continuité

L’organisation de la gouvernance, reposant sur un directoire et un conseil de surveillance, est pour l’heure conservée. "Nous n’avons pas encore décidé si ce mode de fonctionnement serait permanent ou transitoire, concède Bruno Rampa. Nous avons des mandats de cinq ans donc nous fonctionnerons de cette façon jusqu’en 2027. Par la suite, nous opterons soit pour ce modèle, soit pour un conseil d’administration avec un président."

Depuis janvier, Paul Rampa (35 ans) préside le directoire. Après une formation à la Kedge Business School et un passage au sein de Bpifrance, il est désormais chargé de gérer les aspects opérationnels et la représentation du groupe auprès des tiers. Bruno Rampa, qui a pris la présidence du conseil de surveillance, endosse la mission "d’assurer le liant" avec la génération précédente, membre du conseil de surveillance jusqu’en 2025. "Cet accompagnement rassure tout le monde. Nos parents, oncles et tantes, nous, les collaborateurs et les partenaires extérieurs", assure Bruno Rampa. Matthieu Rampa (35 ans), président de Delta Préfabrication, complète : "Cette nouvelle organisation va nous permettre de profiter de l’expérience de la troisième génération tout en préservant autonomie et prises d’initiatives." Concrètement, une fois par mois, Bruno Rampa participe à une réunion des membres de la troisième génération pour leur présenter les informations importantes et les consulter sur les décisions stratégiques.

"Initialement, nous n’avions pas prévu de prendre nos mandats aussi vite", raconte Bruno. La gouvernance devenait cependant un enjeu. "De plus en plus, en interne comme en externe, on nous demandait qui prenait les décisions. Il fallait un message clair. Nous avons été jusqu’à dix Rampa dans l’entreprise. Cela rendait la prise de décision complexe, en particulier avec les écarts de génération qui induisent des visions différentes."

Un nouvel élan

"Les changements ont été rapides depuis quelques mois. Mon téléphone ne sonne presque plus", se satisfait l'ancien dirigeant Pierre Rampa. À l’échelle des filiales de l’entreprise, la transmission se fait à des rythmes différents. Pierre ne conseille plus que ponctuellement son fils Paul. Thibault, le plus jeune de la quatrième génération (25 ans), sera encore accompagné par son père encore quelques années. Dans chaque branche, des directeurs "expérimentés" assurent aussi un "double tuilage" dans la transmission.

Le développement du groupe, quant à lui, se poursuit. Ces dix dernières années, le chiffre d’affaires a été multiplié par deux. Une croissance "assez lente, mais continue et maîtrisée", appuie Bruno Rampa. Pour le désormais président du directoire, Paul Rampa, l'objectif de la nouvelle organisation est de "(conserver) les spécialités de chaque entité tout en anticipant les changements qu’imposent par exemple les évolutions climatiques et environnementales."

Ardèche # BTP # Immobilier # Transmission # Gestion
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RAMPA TRAVAUX PUBLICS