Côtes-d'Armor
Arnaud Blouin rachète ADL Décoration pour y mener un projet économique et sociétal
Côtes-d'Armor # Textile # Reprise

Arnaud Blouin rachète ADL Décoration pour y mener un projet économique et sociétal

S'abonner

Arnaud Blouin a racheté cet été Atelier des Loisirs, PME spécialisée dans la confection textile pour camping-car et hôtellerie de plein air, connue sous la marque ADL Décoration. L’expérimenté professionnel entend mener un projet sociétal où la croissance économique a toute sa place.

Arnaud Blouin a racheté ADL Décoration le 5 juillet 2022 — Photo : Matthieu Leman

Atelier des Loisirs (3 M€ de CA en 2021, 35 salariés), PME basée à Quévert, spécialisée dans la confection textile pour camping-car et mobile home et connue sous sa marque ADL Décoration, a changé de main début juillet 2022. Née en 2001 et reprise en 2014 par Dominique Roul, elle est aujourd’hui dirigée par Arnaud Blouin, qui l’a acquise avec le concours minoritaire des fonds régionaux Breizh Invest PME (banques mutualistes) et Kreizig Invest (société d’investissement d’Alain Le Roch).

Arnaud Blouin, Breton de 56 ans, a passé 31 ans dans le domaine de la distribution de produits industriels. Depuis trois ans, il cherchait une entreprise à reprendre qui corresponde à trois critères essentiels pour lui. Ainsi, il souhaitait travailler sur un produit de niche ayant du potentiel. Il cherchait une entreprise ayant un savoir-faire français, quasi patrimonial et une taille humaine avec une forte connotation sociale.

Made in Dinan

Quelques semaines après son arrivée, le nouveau président de la société basée à Quévert n’a pas été déçu. ADL Décoration, bien installée sur son territoire et fière de son label "Made in Dinan", réalise 100 % de ses rideaux, tissus pour coussins, banquettes, couvre-lits, et autres poufs d’extérieur (fatboy), à destination des constructeurs de camping-car et du marché de l’hôtellerie de plein air, ses deux principaux marchés. Ses produits sont destinés à 95 % au BtoB, principalement réalisés sur-mesure et peuvent parfois être déclinés en série comme pour les aménagements de modèles de camping-car ou de mobil home. L’activité est en croissance, notamment grâce à la crise du Covid-19, qui a poussé un nouveau public cherchant le grand air à se tourner vers le camping et les voyages en camping-car. "Cette nouvelle clientèle a entraîné une montée en gamme dont nous avons profité car nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits, explique Arnaud Blouin. Cette accélération de l’activité de l’hôtellerie de plein air a permis de compenser le ralentissement des constructions de camping-cars, freinées par la pénurie de certains composants".

Un dernier segment du chiffre d’affaires concerne de grands comptes comme le voisin Cordon Group ou La Poste, pour lequel l’entreprise costarmoricaine, qui possède un bureau d’étude intégré, a conçu et fabrique des housses pour chariots. À noter que 1 % du BtoB est par ailleurs réalisé via un service, baptisé 8 h chrono, qui propose de changer dans la journée tous les textiles défraîchis d’un camping-car.

"La performance par le bien-être au travail"

En reprenant ADL Décoration, Arnaud Blouin s’est fixé plusieurs objectifs autour d’un enjeu sociétal, particulièrement dans l’air du temps : mieux valoriser les chutes de tissu, faire en sorte que l’entreprise évite d’utiliser du plastique pour emballer les produits à livrer, structurer le partage des valeurs et utiliser l’intelligence collective pour améliorer la productivité. Côté énergie, depuis son arrivée, l’entrepreneur a éteint les lumières extérieures sur le bâtiment de l’entreprise la nuit et baissera de quelques degrés la température intérieure cet hiver. Un effort sera également mené sur la rationalisation des livraisons et la formation des salariés, dont les 23 couturières et tapissières.

Côté perspectives, le projet de développement du nouveau dirigeant repose sur les piliers historiques de la société que sont "la qualité du sur-mesure, l’agilité des équipes, l’excellence opérationnelle en circuit court, et le fait d’assurer la performance par le bien-être au travail", confie le Costarmoricain pour qui l’hôtellerie classique est un marché à conquérir comme celui, à un horizon de deux ans, du nautisme. Avant éventuellement de partir à la conquête de l’international, alors que l’activité d’ADL Décoration est pour l’heure intégralement nationale. "Nous explorerons les opportunités de levier de croissance à l’international, notamment en Allemagne qui est le premier marché européen pour les véhicules de loisirs."

Côtes-d'Armor # Textile # Tourisme # Reprise # International # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATELIER DES LOISIRS