Grand Est
Le groupe Bolloré devrait investir 2 milliards d’euros dans une gigafactory de batteries dans l’Est
Grand Est # Automobile # Implantation

Le groupe Bolloré devrait investir 2 milliards d’euros dans une gigafactory de batteries dans l’Est

Blue Solutions, une société du groupe Bolloré, devrait investir deux milliards d’euros dans une gigafactory de batteries dans l’Est de la France et créer 1 500 emplois.

Dans le cadre de son projet d’usine, la filiale du groupe Bolloré, Blue Solutions, aurait négocié une subvention de 500 millions d’euros avec l’État — Photo : Archives - Le Journal des Entreprises

Le Grand Est pourrait accueillir une première gigafactory de batteries. Selon le quotidien Les Échos, la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les batteries, Blue Solutions (siège à Ergué-Gabéric dans le Finistère), pourrait installer une gigafactory dans l’est de la France. L’investissement se porterait à plus de 2 milliards d’euros. Le site devrait produire l’équivalent de 24 gigawattheures de batteries à horizon 2040 et créer 1 500 emplois d’ici à 2030. Selon nos confrères, la localisation de la future usine de production de batteries, située dans l’Est à proximité du voisin allemand, résulterait de la signature d’un partenariat de co-développement établi avec le constructeur munichois BMW.

Selon nos sources, la région mulhousienne fait partie des candidats. Des terrains portuaires et les anciens carreaux miniers relèvent des options en capacité d’accueillir un projet de 30 à 35 ha. "Nous faisons tout pour qu’il y ait une gigafactory dans l’Est, et si possible sur un secteur déjà très industriel comme l’est la région de Mulhouse", commente Laurent Riche, président de l’Adira (l’Agence de développement d’Alsace) et vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération. Les discussions avec l’industriel, établies par l’entremise du président de Région Franck Leroy, ont été amorcées début janvier. C’est donc tout frais, et plusieurs sites à l’échelle du Grand Est se seraient manifestés.

Des batteries lithium-métal

Dans le cadre de son projet d’usine, Blue Solutions aurait selon Les Échos négocié une subvention de 500 millions d’euros avec l’État. Blue Solutions développe une technologie "tout solide" reposant sur des batteries lithium-métal plutôt que lithium-ion. Son projet de gigafactory de batteries serait conditionné, selon une source citée par nos confrères, par la stabilisation de la technologie et la signature de contrats commerciaux complémentaires. Pour Laurent Riche, le groupe Bolloré serait néanmoins "prêt à dégainer".

Blue Solutions indique que ses batteries ne contiennent ni cobalt, nickel ou cadmium et que sa technologie offre "de nombreux avantages, tels que l’insensibilité aux températures extérieures, sécurité, haute densité énergétique, longue vie et facilité d’intégration". Sollicité par Le Journal des Entreprises, le groupe Bolloré n’a pas souhaité réagir.

Grand Est # Automobile # Implantation # Investissement # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOLLORE SE