Nord
Le groupe IDkids se réorganise en recentrant son portefeuille de marques
Nord # Distribution # Suppressions d'emplois

Le groupe IDkids se réorganise en recentrant son portefeuille de marques

S'abonner

Le distributeur nordiste IDKids opère une réorganisation stratégique. Dans un contexte de repli de la consommation et face à des marchés en mutation, le groupe recentre son portefeuille de marques et son réseau de magasins autour de sa marque phare Okaïdï. Cette réorganisation va se traduire par la suppression de 311 postes.

Le groupe nordiste IDKIDS annonce une réorganisation de ses activités — Photo : DR

Le groupe nordiste IDkids, basé à Roubaix, annonce une réorganisation de son portefeuille de marques, ainsi que de son réseau de magasins, au sein de son unité commerciale Okaïdi. Le distributeur de prêt-à-porter, de produits de puériculture et de jouets, va se recentrer sur sa marque socle, Okaïdi. Cette décision intervient dans un contexte de "marchés en pleine mutation", avec l’essor de la seconde main notamment, couplé à un repli global de la consommation, en lien avec l’inflation. "Ce projet devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année 2024 et pourrait se prolonger en partie en 2025", précise la direction.

Avec ces mutations, le groupe espère "pouvoir prendre de nouvelles parts de marché et bénéficier d’un potentiel de croissance supplémentaire", commente encore Eric Venel, directeur général de l’unité commerciale Okaïdi. IDkids emploie 6 500 collaborateurs et réalisait en 2023 un chiffre d’affaires de 924 millions d’euros, dont 613 millions d’euros générés par Okaïdi. IDkids comporte deux autres unités commerciales, Jacadi et Rigolo Comme La Vie (réseau de crèches), qui ne sont pas concernées par ces changements.

Un nouvel étendard : Okaïdi +

Concrètement, au sein de son unité commerciale Okaïdi (qui porte le nom de sa marque phare), le groupe nordiste annonce la disparition des enseignes IDkids et Oxybul Éveil et Jeux, qui regroupent au total un peu plus de 70 magasins. Le groupe va désormais distribuer ses marques et produits dédiés à l’enfant (Obaïbi, Oxybul, Chipie, Lili Gaufrette, Absorba, etc.) dans des magasins qui afficheront une nouvelle bannière, Okaïdi +. Ces boutiques sont vouées à regrouper à la fois des produits textiles, des jeux et des produits de puériculture. Dans le même temps, 70 magasins Okaïdi vont aussi devenir Okaïdi +, en proposant, en plus de leur offre textile actuelle, une offre jouet et puériculture. "En 2024, le réseau Okaïdi devrait être composé à 70 % de magasins Okaïdi (textile) avec un format moyen de 150 m² et de 30 % de magasins multicatégories sous l’enseigne Okaïdi + (88 magasins d’un format moyen de 350 à 400 m²)", détaille la direction.

311 suppressions de postes annoncées

"Cette stratégie de simplification devrait impliquer des transformations, des fermetures et des cessions de magasins, ainsi que des suppressions de postes dans les réseaux IDkids, Okaïdi, Oxybul - Eveil et Jeux (253 postes)", annonce la direction du groupe. Les fonctions supports d’IDkids, qui se trouvent à Roubaix et à Paris, seront également concernées, à hauteur de 58 postes, "en lien avec la simplification et la concentration du business", indique le groupe. La direction précise qu’un programme de mobilité interne va être mis en place, afin de proposer une cinquantaine de postes dans le groupe. Elle évoque par ailleurs "un accompagnement social individuel et personnalisé des collaborateurs concernés par le projet".

Nord # Distribution # Suppressions d'emplois