Brest
Le groupe L2M reprend les agences immobilières du groupe Océanic en Bretagne et en Guyane
Brest # Immobilier # Capital

Le groupe L2M reprend les agences immobilières du groupe Océanic en Bretagne et en Guyane

S'abonner

Le groupe L2M, spécialisé dans l’immobilier sous l’enseigne Orpi, accélère en reprenant la branche immobilière du groupe Oceanic en Guyane et en Bretagne. Une opération stratégique pour les deux groupes brestois qui veulent ainsi renforcer leurs positions sur leurs cœurs de métier respectifs.

Jean-Philippe Le Moigne (à gauche), qui dirige le groupe L2M, vient de reprendre la branche immobilière du groupe Océanic, dirigé par Patrice Azria — Photo : Jean-Marc Le Droff

C’est une opération de taille que vient d’achever le groupe brestois L2M (250 salariés, 35 M€ de CA) en reprenant la branche immobilière du groupe Océanic (140 salariés, 34 M€ de CA). Ce rachat lui permet en effet de renforcer sa position sur le marché de l’immobilier en Bretagne et en Guyane, à travers le rachat des six agences du groupe Océanic. De quoi porter à dix le nombre d’agences de L2M, qui opèrent sous l’enseigne Orpi.

L2M veut tripler son chiffre d’affaires d’ici 2030

"Ce rachat est une étape naturelle dans notre stratégie de croissance", indique Jean-Philippe Le Moigne, qui dirige L2M avec ses deux associés, Thomas Jeusse et Julien Mestre. Avec ce rachat, L2M intègre 80 collaborateurs d’Océanic, ainsi qu’un portefeuille de 3 100 lots sous gestion locative et 450 copropriétés en syndic. "Nous allons poursuivre le développement de ce portefeuille bâti avec soin ces trente dernières années. Nous souhaitons également consolider notre présence dans le Finistère et augmenter notre impact sur le marché", poursuit Jean-Philippe Le Moigne, qui prévoit une quinzaine d’embauches l’année prochaine et vise un triplement de son chiffre d’affaires d’ici 3 à 5 ans.

En parallèle de l’immobilier et de la promotion, L2M réalise un tiers de son activité dans la restauration, avec un portefeuille de six établissements à Brest et un septième à La Rochelle. "Nous employons actuellement 160 collaborateurs pour la partie restauration. Cette structuration va faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs venus d’Océanic. Une fois notre prochain bar des Halles Saint-Louis en place, nous ferons une pause sur les croissances externes ", confie-t-il.

Océanic se renforce sur la promotion et la gestion de patrimoine

L’opération est tout aussi stratégique pour le groupe Océanic. "Nous avons pris la décision de nous recentrer sur nos activités principales, la promotion immobilière et la gestion de patrimoine, deux secteurs dans lesquels nous avons de nombreux projets en cours et à venir", indique ainsi Patrice Azria, son président et fondateur qui ne cache pas ses ambitions de se renforcer dans le Finistère après des années de développement en Guyane où il poursuivra ses activités de promotion. "Après avoir livré une centaine de logements à Brest en 2024 et plus du double à Cayenne, nous avons quatre chantiers en cours en Guyane et prévoyons de sortir une dizaine de nouveaux programmes à Brest sur les deux à trois années à venir", confie-t-il.

Il passe la barre de ses agences immobilières à Jean-Philippe Le Moigne, qui a commencé sa carrière dans l’immobilier au sein d’Océanic en Guyane de 2006 à 2011. "Nous lui avions déjà cédé un portefeuille de 500 clients il y a quelques années, et cette nouvelle étape confirme la continuité de notre partenariat. Il connaît parfaitement nos processus, nos clients et nos équipes. Nous sommes convaincus qu’il continuera à prendre soin de nos clients et collaborateurs avec la même exigence de qualité. Les agences cédées rejoindront le réseau Orpi, marque leader en France dans le secteur de l’immobilier et préférée des Français. Cette évolution promet d’améliorer encore la qualité de service offerte à nos clients".

Brest # Immobilier # Capital