Toulon
Olivier Remini (Fortil) : "Les retombées de notre engagement sociétal sont inestimables"
Interview Toulon # Activités culturelles # RSE

Olivier Remini dirigeant et fondateur du groupe Fortil "Les retombées de notre engagement sociétal sont inestimables"

S'abonner

Le lundi 4 avril 2022, la Scène nationale Châteauvallon-Liberté présente son club d’entreprises et donne la parole à ses entreprises mécènes et partenaires. Parmi celles-ci, le groupe d’ingénierie et de conseils en technologies, Fortil, fondé en 2009 et implanté à La Seyne-sur-Mer. Son dirigeant Olivier Remini, impliqué dès sa création dans une démarche RSE, nous parle de son engagement aux côtés de la scène culturelle toulonnaise.

Olivier Remini, dirigeant et fondateur du groupe Fortil — Photo : Fortil

Pour quelles raisons le groupe d’ingénierie et de conseils en technologies Fortil s’engage-t-il aux côtés de la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté ?

Nous nous reconnaissons dans la volonté de faire partager à un public varié, le travail de création et de production pluridisciplinaire produit par la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté qui associe la recherche de l’excellence artistique à une dimension populaire. Le travail permanent effectué par l’équipe de la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté pour produire ou co-produire plus de 300 événements par an m’impressionne. Il y en a pour tous et bien au-delà des infrastructures du Liberté et de Châteauvallon ! Aller "hors les murs ", se rendre sur des territoires éloignés de l’offre culturelle, partager avec des publics non familiers, et parfois exclus, des pratiques artistiques, relève d’un engagement qui nous encourage à soutenir cette scène depuis 2 ans.

Quelle forme prend ce partenariat ? Quelles actions sont mises en œuvre ?

Fortil s’est engagé pour trois saisons à travers l’objectif commun de développer des actions de sensibilisation à l’art et à la culture. Les projets portent en priorité sur la notion très inclusive de biodiversité y compris dans la dimension sociale et sur l’égalité des chances pour l’accès à l’éducation et à la culture. Il est, pour nous, fondamental d’agir contre l’exclusion et pour l’insertion sociale et culturelle.

Cela se concrétise par un soutien aux programmes "Courts-métrages en Liberté" qui s’adressent aux jeunes scolarisés ou non et "Ateliers en Liberté", tout au long de l’année, pour découvrir et s’initier à de nombreuses formes de disciplines artistiques.

D’autre part, nous achetons des places pour de très nombreux spectacles ou manifestations produits par la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté, afin de les offrir aux différentes associations d’insertion avec lesquelles nous menons des projets tout au long de l’année. Nous créons ainsi des liens entre tous ces acteurs du tissu associatif et social varois afin de favoriser les interactions possibles.

Enfants bénéficiaires d’associations partenaires du groupe Fortil, auxquels Fortil a permis d’avoir un accueil privilégié au Théâtre Liberté, à Toulon — Photo : DR

Quel est le coût pour l’entreprise, pour quelles retombées ?

Lorsque nous avons choisi d’accompagner la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté, nous avons rencontré une équipe consciente du rôle de catalyseur qui leur incombait. Cette ouverture sur les gens, sur le territoire, sur les enjeux de la culture dans la médiation sociale nous a conquis. Avec l’art et la culture, la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté entend jouer un rôle sociétal que nous essayons nous-même d’assumer depuis plus de 12 ans avec nos actions d’accompagnement à l’insertion via l’éducation, la réinsertion professionnelle et la sensibilisation aux métiers scientifiques pour les filles en particulier.

Les coûts directs et indirects générés par ces actions s’inscrivent dans la démarche de responsabilité sociétale qui incombe aux entreprises, quelle que soit leur taille. Entreprendre, faire fonctionner une organisation de production ou de services, développer une société, tout cela n’est possible qu’à condition d’évoluer sur des territoires où tout le monde a sa place, chacun se sent le mieux possible et surtout fait partie de la vie locale. Les retombées sont inestimables et bien qu’elles fassent l’objet d’un suivi précis, je crois qu’elles dépassent nos attentes. En donnant la possibilité de découvrir des pratiques culturelles, des spectacles, on favorise l’ouverture d’esprit.

"Entreprendre n’est possible qu’à condition d’évoluer sur des territoires où tout le monde a sa place, chacun se sent le mieux possible et surtout fait partie de la vie locale."

Le groupe Fortil a créé son fonds de dotation en 2020, quels sont les objectifs de ce fonds et comment s’articule-t-il avec la politique de mécénat de Fortil ?

En juin 2020, le groupe Fortil, qui emploie aujourd’hui plus de 1 000 collaborateurs, répartis dans 23 agences, dans 7 pays, a en effet choisi de concrétiser ses ambitions associatives en créant son propre fonds de dotation. Engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans l’insertion par l’emploi, le fonds finance une dizaine de projets favorisant l’égalité des chances. Nous avons fait réaliser un diagnostic de territoire par un cabinet spécialisé dans l’évaluation de l’impact social des entreprises dans le cadre de leur politique RSE. Nous voulions avoir une meilleure vision des besoins du territoire de la métropole de Toulon pour pouvoir soutenir et cibler les actions prioritaires avec les associations concernées. Nous poursuivons avec une efficacité désormais accrue grâce à notre fonds de dotation, ce que Fortil a soutenu dès sa création en 2009 : l’éducation, l’inclusion et le retour à l’emploi.

Notre partenariat avec La Scène Nationale Châteauvallon-Liberté s’inscrit naturellement dans cette perspective.

Que diriez-vous à des entreprises qui hésitent encore à s’engager ?

Pensons le territoire ensemble et soyons le plus nombreux possible à œuvrer collectivement au mieux vivre ensemble ! Tout ce qui peut participer à donner envie aux gens, tout ce qui peut faire que nous nous sentions inspirés, influencés, encouragés à découvrir des horizons nouveaux grâce au travail des artistes, des créateurs, entraînera des répercussions positives. La notoriété de la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté participe à la renommée de Toulon et du Var, ça compte pour la réputation de nos implantations. La nécessité d’excellence professionnelle n’a pas de frontière, tout comme l’impérieuse nécessité de travailler sans relâche pour faire avancer les projets : cette convergence entre La Scène Nationale Châteauvallon-Liberté et les entrepreneurs se manifeste à chaque instant du partenariat.

"La notoriété de la Scène Nationale Châteauvallon-Liberté participe à la renommée de Toulon et du Var, ça compte pour la réputation de nos implantations."

Vernissage, à Toulon, de la fresque monumentale de Michael Beerens dans le cadre du Théma Passion bleue du Théâtre Liberté, soutenu par le groupe Fortil — Photo : DR
Toulon # Activités culturelles # Ingénierie # RSE