Maine-et-Loire
Le fabricant de sièges Ralph M. poursuit sa montée en gamme
Maine-et-Loire # Industrie # Stratégie

Le fabricant de sièges Ralph M. poursuit sa montée en gamme

S'abonner

À Miré dans le Maine-et-Loire, l’entreprise Ralph M. vient d’intégrer une activité de menuiserie pour réaliser une partie des cadres de ses sièges haut-de-gamme. La PME familiale de 18 salariés, qui fait partie de la petite dizaine d’entreprises de ce secteur de niche dans l’hexagone, revendique son savoir-faire français.

L’entreprise Ralph M., à Miré, dirigée par Ralph Mouraud aux côtés de ses fils Armand et Victor, a enregistré une croissance de 10 % l’an passé — Photo : Olivier Hamard

La société Ralph M. (18 collaborateurs) investit une centaine de milliers d’euros et va recruter une à deux personnes pour intégrer un atelier bois : une activité nouvelle pour le fabricant de sièges haut de gamme, basé à Miré. Jusqu’alors, elle faisait appel à un sous-traitant voisin, Habsys, à Châteauneuf-sur-Sarthe, qui lui fournissait toutes les armatures de ses sièges. "Habsys va continuer à nous fabriquer les armatures pour les éléments récurrents de notre gamme, explique Ralph Mouraud, le dirigeant de la PME familiale. Cet atelier va nous permettre de réaliser tout ce qui est destiné au marché de la prescription d’architectes d’intérieur et de décorateurs, qui nous demandent des produits sur-mesure." Selon le dirigeant, cette partie de l’activité, illustrant encore la montée en gamme de ses produits et représentant environ 20 % du chiffre d’affaires, qui s’établit à 2,8 millions d’euros, est amenée à augmenter.

Changement de nom

Reprise en 2005 par la famille Mouraud alors qu’elle était en liquidation judiciaire et n’employait plus que quatre personnes dans son atelier, l’entreprise, qui fabrique des canapés et fauteuils, avec également une collection de mobilier, comme des tables basses, dont elle sous-traite en France la fabrication des éléments et assure la finition, s’appelait alors Anjou Sièges. "Nous avons quasiment recréé l’entreprise et avons fait évoluer la gamme de produits, raconte Ralph Mouraud, même s’il y avait déjà une belle collection. Mais le nom de l’entreprise était un peu désuet. Il y a 7 ans, nous avons choisi de rebaptiser la société Ralph M. Nous avons ainsi vu apparaître une nouvelle clientèle."

Avec ce nom à la consonance plus moderne et la montée en gamme de ses produits, Ralph M. s’est donc ouvert le marché de la "prescription" auprès des décorateurs et architectes d’intérieur.

Prix moyen des canapés doublé en 10 ans

Les prix moyens de ses canapés ont doublé en dix ans, et elle en produit environ 30 à 40 chaque semaine, soit près de 2 500 par an. Les canapés sont dessinés en interne et désormais aussi avec des designers. "Cela vient nous bousculer un peu et nous fait encore monter en gamme, ajoute Ralph Mouraud, tout en donnant encore plus de poids à notre collection."

10 % de croissance

Ralph M. commercialise ses produits dans des magasins de décoration, boutiques ou concept-stores, une centaine au total principalement en France et un peu à l’étranger, en Belgique, Irlande ou Espagne. " Nous n’avons pas de gros clients et ne sommes donc pas dépendants, précise Ralph Mouraud, ce qui nous assure une certaine sécurité." Comme le Made in France, la crise du Covid et la volonté de la clientèle d’améliorer son intérieur ont boosté les ventes de Ralph M. L’entreprise poursuit sur sa lancée, avec une croissance de 10 % en 2023. Elle veut franchir rapidement les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, souhaite aussi gagner des parts de marché à l’international et prépare également l’avenir, avec l’arrivée ces dernières années aux côtés du dirigeant de ses fils Victor et Armand.

Maine-et-Loire # Industrie # Fabrication de meubles # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ANJOU SIEGES CREATION