Quinze ans après sa création, BoondManager réalise sa première levée de fonds. L’entreprise brestoise a annoncé fin février avoir bouclé un tour de table de 32 millions d’euros auprès du fonds britannique Expedition Growth Capital. Le financier londonien prend une participation minoritaire dans l’éditeur finistérien en forte croissance.
Une solution logicielle pour les cabinets de conseil et les ESN
Grâce à cette levée de fonds, BoondManager compte enrichir son logiciel spécialisé dans l’amélioration de la performance des entreprises de services du numérique (ESN) et des cabinets de conseil. Le logiciel de l’éditeur brestois répond à une problématique récurrente de ces deux catégories d’entreprises : il permet de centraliser au sein d’une seule et même solution les recrutements, le suivi des collaborateurs ou encore l’activité commerciale.
"En allant au-delà d’un ERP métier, notre solution réunit à la fois un ATS (logiciel de recrutement), un CRM (gestion de la relation client), une plateforme de facturation, ou encore un outil de gestion (projets, temps, notes de frais…)", détaille Anthony Lambert, qui a créé l‘entreprise en 2009 avec ses deux frères Tanguy et Loïc.
Les fonds levés doivent permettre d’accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités. L’entreprise souhaite aussi rendre accessible à ses clients l’utilisation de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur, l’aide à la décision et la productivité.
Forte croissance et rentabilité
Le tour de table "va également nous permettre d’accélérer à l’international, et notamment en Espagne et au Canada", assure Anthony Lambert. En l’espace de quinze ans, l’éditeur brestois a séduit plus de 1 500 clients et 80 000 utilisateurs à travers une vingtaine de pays. "98 % de nos clients renouvellent leur abonnement chaque année", se félicite le cofondateur.
Ce modèle permet aujourd’hui à BoondManager d’afficher de très belles performances. Le chiffre d’affaires est en croissance de 37 % en 2023, pour atteindre les 10 millions d’euros, contre 5 millions d’euros en 2020. L’entreprise bretonne allie en outre forte croissance et rentabilité : BoondManager affirme ainsi être rentable depuis sa création.
La fratrie Lambert ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "Notre objectif est de maintenir une croissance d’au moins 30 % chaque année et d’atteindre les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 250 collaborateurs d’ici cinq ans", indique Anthony Lambert.
Télétravail intégral
Le dirigeant breton compte embaucher 25 collaborateurs supplémentaires dès cette année sur des profils data, sales, accompagnement clients et marketing.
Les nouvelles recrues découvriront une entreprise au modèle bien singulier : BoondManager est dénué de locaux et fonctionne avec des équipes entièrement en télétravail. "Depuis le départ, nous avons fait le pari de miser sur le 100 % full-remote", souligne celui qui emploie à ce jour 75 salariés, contre seulement une trentaine en 2022.