Rennes
Sekoia lève 26 millions d’euros pour démocratiser la cybersécurité avec l’IA
Rennes # Cybersécurité # Levée de fonds

Sekoia lève 26 millions d’euros pour démocratiser la cybersécurité avec l’IA

S'abonner

Sekoia, spécialiste rennais de la cybersécurité, lève 26 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale et renforcer sa plateforme AI-SOC. Sa technologie associe intelligence artificielle et renseignement cyber pour démocratiser la protection des entreprises.

Une partie de l’équipe de Sekoia — Photo : Sekoia

L'éditeur européen de solutions de cybersécurité Sekoia.io (110 salariés, CA non communiqué), basé à Rennes, annonce une levée de fonds de 26 millions d’euros, menée par la société d’investissement Revaia avec le soutien d’Unexo (filiale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine), ainsi que de ses investisseurs historiques Bright Pixel Capital, Omnes Capital et Bpifrance. Cette série B (deuxième tour de table en capital-risque) porte à 60 millions d’euros le total des financements levés depuis la création de l’entreprise en 2022. L’objectif : renforcer l’innovation dans l’intelligence artificielle (IA), accélérer le développement international et répondre aux besoins croissants des entreprises face à la complexification des cybermenaces.

Des clients comme EDF, Vinci ou Mirakl

Basée à Rennes, Paris et dans trois autres pays européens, Sekoia.io compte plus de 100 collaborateurs et travaille avec une cinquantaine de partenaires MSSP (Managed Security Service Providers, ou prestataires de sécurité informatique externalisée). Elle a séduit des clients comme EDF, Vinci, la SNCF, Mirakl, Marlink ou le ministère des Armées.

Une plateforme pensée pour les prestataires de sécurité

La plateforme AI-SOC (Centre opérationnel de sécurité assisté par intelligence artificielle) développée par Sekoia.io se veut une alternative aux solutions traditionnelles de cybersécurité. Elle combine renseignement cyber exclusif produit par ses équipes et IA générative et agentique (capable d’agir de manière autonome dans un environnement donné). Cette approche permet d’automatiser la détection des menaces et d’accélérer les réponses aux incidents. "Sur 4 millions de menaces réelles détectées par la plateforme en 2024, 25 % l’ont été automatiquement grâce aux technologies d’IA et de renseignement qui lui sont exclusives", souligne Freddy Milesi, fondateur et directeur général de Sekoia. Dans un secteur en pénurie de talents, la solution améliore la productivité des analystes sans les remplacer, tout en garantissant une forte interopérabilité avec des outils tiers : plus de 200 intégrations natives sont déjà disponibles.
Grâce à son modèle de distribution indirecte (via ses partenaires MSSP), Sekoia.io permet aux entreprises de toute taille d’accéder à des services de sécurité de haut niveau. Le marché visé est en plein essor et pourrait atteindre 52,9 milliards de dollars d’ici 2028 dans le monde selon les prévisions.

Cap sur l’international

Ce nouveau financement permettra également à Sekoia.io d’étendre son modèle au-delà de l’Europe. "Nous souhaitons amplifier l’expansion internationale de nos activités, recruter des centaines de partenaires de service et booster leurs offres de SOC managés (Centre d’Opérations de Sécurité) grâce à notre plateforme", poursuit Freddy Milesi.
Pour les investisseurs, Sekoia.io répond à un besoin croissant dans un contexte de réglementation renforcée (directive européenne NIS2) et de multiplication des attaques. "Sekoia.io apporte une réponse innovante en démocratisant l’accès à des solutions avancées de protection grâce à l’IA et à l’automatisation", souligne Hadrien Comte, chargé d’investissement principal chez Revaia. Il y voit " une approche unique et évolutive qui permet de renforcer la résilience des PME face aux cybermenaces croissantes."

Rennes # Cybersécurité # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEKOIA.IO