Var
Phosphorus Technologies déploie son offre dans le cloud et s’ouvre de nouveaux marchés
Var # Cybersécurité

Phosphorus Technologies déploie son offre dans le cloud et s’ouvre de nouveaux marchés

S'abonner

Quatorze ans après sa création, l’entreprise Phosphorus Technologies, basée à La Seyne-sur-Mer (Var), a récemment dévoilé sa nouvelle offre, disponible dans le cloud, pour s’adapter aux dernières évolutions du marché. Avec une volonté intacte de démocratiser la cybersécurité dans toutes les entreprises, son président Malik Dahman espère ainsi passer à la vitesse supérieure.

Au centre, Didier Sammaritano et Malik Dahman, fondateurs de Phosphorus Technologies, entourés d’Aurélie Sammaritano, responsable commerciale et Vanessa Dahman, responsable administrative — Photo : Hélène Lascols

Depuis 14 ans, la PME seynoise Phosphorus Technologies proposait des "Diod box", une solution de sauvegarde intégrale automatique des ordinateurs et serveurs dédiée aux entreprises, en particulier les TPE-PME. Au mois de mars, elle a dévoilé une nouvelle offre dans le "cloud" pour s’adapter notamment au développement du nomadisme. "Nous avons fait notre révolution en interne pour proposer une plateforme Vigilance Cyber, couvrant 80 à 90 % des risques. Avant, nous proposions un serveur capable d’assurer la reprise d’activité d’une cinquantaine de postes et avions équipé 500 clients. Nous étions dans la résilience. Désormais, nous nous occupons aussi de protection avec un service totalement dématérialisé", détaille Malik Dahman, qui a fondé l’entreprise avec Didier Sammaritano.

Un déploiement facilité pour faire du volume

Cette solution lui ouvre les portes de nouveaux marchés, mais en plus s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE de l’entreprise, qui compte une dizaine de salariés. "En réinventant le système, nous avons créé une box virtuelle, qui nous permet de nous affranchir du matériel, mais aussi de nombreux déplacements", explique le président. Phosphorus montre aussi sa capacité à s’adapter à un marché en constante évolution. "Nous pourrons désormais adresser des toutes petites entreprises, avec un ou deux ordinateurs à protéger, comme de très grands groupes, avec 200, 300, voire 400 PC parce que le déploiement sera facilité", ajoute-t-il. Le dirigeant, qui annonce protéger déjà 4 000 PC avec son offre Diod Box, confie pouvoir aller chercher, sans problème, les 20 000, voire 30 000 ordinateurs rapidement. Alors que son chiffre d’affaires flirte aujourd’hui avec le million d’euros, il s’attend à le multiplier par deux ou trois au cours des 18 prochains mois. "Avec cette offre sur étagère, et en plus abordable, nous pouvons faire du volume", ajoute Malik Dahman.

Une offre cyber complète

Cette offre est constituée de trois briques : la protection, qui repose sur des logiciels et la stratégie antivirus du client, la sécurité, qui permet de chiffrer et de sauvegarder les données de l’ordinateur et donc de les restituer, en cas de vol par exemple. Enfin, la surveillance qui prévoit un audit permanent du matériel pour anticiper les pannes. "Cette dernière brique a nécessité 10 mois de développement et est encore en cours de perfectionnement avec l’intégration d’une intelligence artificielle. Cette IA va nous permettre de comprendre et anticiper les comportements", précise le dirigeant.

Pour lui, cette nouvelle approche démocratise encore un peu plus l’accès à la cybersécurité et répond au projet initial de Phosphorus : "toute entreprise doit être sécurisée sur le plan de son informatique." Pour proposer cette offre que Malik Dahman qualifie de complète, Phosphorus Technologies s’est associé à différents partenaires : l’outil PassCrypter pour la gestion des mots de passe, le groupe européen Eset pour l’antivirus, Hosteur pour la sauvegarde des données au sein d’un data center situé à Aix-en-Provence et certifié ISO 27 001 et Hébergement de données de santé.

Var # Cybersécurité
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PHOSPHORUS TECHNOLOGIES