Maine-et-Loire
En croissance, Mediaclinic ambitionne 25 à 30 points de vente fin 2024
Maine-et-Loire # Services # RSE

En croissance, Mediaclinic ambitionne 25 à 30 points de vente fin 2024

S'abonner

Lancée en 2018 à Angers, l’enseigne Mediaclinic, qui propose le réemploi et la réparation des appareils multimédia, a enregistré l’an dernier une augmentation de 29 % de son chiffre d’affaires. Après une levée de fonds de 1,2 million d’euros à l’automne 2023, elle prévoit d'atteindre 25, voire 30 points de vente en fin d'année.

Philippe Cougé, président fondateur de Mediaclinic, veut s’appuyer sur des partenaires ancrés localement pour développer le réseau — Photo : Olivier Hamard

Mediaclinic a le vent en poupe : créée en 2018 à Angers par Véronique et Philippe Cougé, la marque constituée en réseau dispose aujourd’hui en France de 14 magasins et de deux kiosques. Spécialisée dans le rachat, le reconditionnement, la revente et la réparation des appareils multimédia dans des magasins-ateliers, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros sous enseigne, en croissance de 29 %, contre environ 3 millions d’euros en 2022. Mediaclinic, qui emploie 65 personnes en incluant la tête de réseau et les magasins, veut encore augmenter son nombre de points de vente cette année.

Trois types de points de vente

Pour Philippe Cougé, le président fondateur de Mediaclinic, basé à Beaucouzé, 2024 sera pour l’enseigne angevine "une année de consolidation. Nous ne souhaitons pas aller trop vite, confie-t-il, et l’objectif est d’assurer notre développement avec des partenaires solides et implantés sur leur territoire." En clair, le réseau, qui se déploie en licence de marque, veut s’appuyer sur des acteurs locaux, qui créent plusieurs points de vente avec des modèles propres à la marque : des magasins de centre-ville, des magasins en zone périurbaine ou rurale ou encore des kiosques installés dans des grandes surfaces.

Partenaires locaux

Ce sont d’ailleurs ces trois types de magasins qu’a déployés en propre Mediaclinic à Angers. "Nous avons fait la démonstration que le modèle fonctionne et nous montrons le chemin aux licenciés, poursuit Philippe Cougé. L’objectif est de travailler localement avec des acteurs qui peuvent développer 6 à 8 points de ventes de différents types à un horizon de 4 à 5 ans. Une quarantaine de partenaires solides nous permettrait d’atteindre alors environ 300 points de vente, ce qui est une stratégie réaliste."

Objectif ambitieux

Pour exemple, autour de Carcassonne, dans l’Aude, un licencié de la marque dispose déjà de plusieurs points de vente Mediaclinic et prévoit d’en ouvrir d’autres, pour mieux mailler le territoire. Actuellement, la marque compte 16 points de vente en France et prévoit des ouvertures cette année en Bourgogne, dans les Vosges, en Vendée, en Charente-Maritime ou encore en Occitanie. "L’objectif de 30 points de vente fin 2024 est ambitieux, reconnaît Philippe Cougé, mais réalisable. Le nombre de 25 sera sûrement atteint, pour arriver à 50 en 2025." Avec un volume d’affaires en croissance, envisage le dirigeant, qui aimerait tendre rapidement vers les 10 millions d’euros pour l’ensemble de la marque. En consolidant aussi celui de la tête de réseau, qui souhaite approcher les deux millions d’euros de chiffre d’affaires.

Accélération en 2025

Une tête de réseau qui s’est étoffée, entre autres grâce à la levée de fonds de 1,2 million d’euros réalisée fin 2023 : " Ce tour de table a permis de nous remettre d’aplomb après 5 années de lancement, analyse Philippe Cougé, de constituer notre base solide de trois magasins en propre, et de nous structurer avant une accélération que nous prévoyons en 2025, avec l’ambition d’ouvrir 30 nouveaux points de vente dans l’année."

Maine-et-Loire # Services # Commerce # RSE # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MEDIACLINIC