Angers
MediaClinic veut créer une offre pour une clientèle de TPE-PME
Angers # Commerce # Stratégie

MediaClinic veut créer une offre pour une clientèle de TPE-PME

S'abonner

MediaClinic, qui propose le réemploi et la réparation de matériel informatique et de téléphonie mobile, s’adresse pour l’heure aux clients particuliers, avec 18 points de vente en France déployés en licence de marque. L’enseigne angevine lance désormais MediaClinic Pro, à destination des TPE et PME. Pour l’heure, elle procède à l’analyse des besoins auprès d’entreprises de la région.

Philippe Cougé président de MediaClinic — Photo : Olivier Hamard

Si la marque MediaClinic Pro est officiellement lancée, elle mène dans un premier temps un travail d’analyse des besoins que peuvent rencontrer les TPE et PME, en matière de gestion de leurs outils informatiques et de la téléphonie mobile. "Derrière cette gestion, selon Philippe Cougé, cofondateur et président de l’enseigne angevine MediaClinic il y a la question de la durée de vie des appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones mobiles, de leur fin de vie et de leur renouvellement. Nous voulons apporter des réponses aux entreprises qui n’en ont pas sur ce sujet."

Pour des PME de 5 à 40 collaborateurs

Créée en 2018, l’enseigne MediaClinic (5,5 M€ de CA sous enseigne en 2023) propose, via un réseau d’actuellement 18 points de vente en France, un service de réparation et de vente de matériel informatique et de téléphonie reconditionnés. Points de vente qui peuvent être des magasins, au nombre de 16 dans toute la France, ou des kiosques implantés dans des grandes surfaces ou des galeries marchandes. Il en existe actuellement deux, l’un à Angers et l’autre à Douvres, dans le Calvados.

L’enseigne MediaClinic compte actuellement 18 points de vente — Photo : MediaClinic

MediaClinic travaille auprès d’une clientèle de particuliers et réfléchit depuis un an et demi à une offre tournée vers les entreprises qui comptent entre 5 et environ 40 collaborateurs. "Nous allons rencontrer des entreprises dans la région pour voir comment elles s’occupent de leur parc informatique et de leur téléphonie mobile, indique Philippe Cougé. Souvent, après un amortissement de trois ans, l’ordinateur est remplacé alors que sa durée pourrait être prolongée, du matériel dort dans les placards et pourrait être valorisés et lorsqu’on renouvelle son parc on ne sait pas toujours comment trouver du matériel reconditionné. L’impact économique pour l’entreprise est non négligeable et s’y ajoute un aspect environnemental, sans compter les questions liées à la sécurité des données."

Économies et axes d’amélioration

L’enseigne angevine, qui a désormais dédié une personne pour MediaClinic Pro, bientôt rejoint par un deuxième collaborateur, veut donc proposer aux TPE-PME d’apporter des solutions à ces problématiques, en appliquant au B to B son savoir-faire en B to C dans ce domaine. Auparavant, elle a choisi d’évaluer plus précisément les besoins, via cet audit gratuit auprès d’entreprises de secteurs différents pour identifier les potentielles économies qu’elles pourraient réaliser et les axes d’amélioration dans la gestion de leur parc.

"Dans un premier temps, ajoute Philippe Cougé, cet audit est aussi l’occasion d’allumer des signaux. Pour l’instant, nous le menons auprès de 6 entreprises et nous voulons le faire avec 30 à 40 TPE-PME dans toute la région, ce qui permettra de formaliser une offre précise sur les services que nous pourrons délivrer." Et de définir aussi comment cette offre va s’intégrer au sein de l’enseigne. Ce pourrait être par exemple une activité complémentaire pour les points de vente qui travaillent déjà en B to C.

Angers # Commerce # Numérique # Stratégie