Vendée
Robin Technologies pousse les murs à Chantonnay
Vendée # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Robin Technologies pousse les murs à Chantonnay

S'abonner

Sous-traitant en mécanique générale de précision, l’entreprise Robin Technologies, installée à Chantonnay en Vendée, connaît une belle croissance depuis sa reprise en 2019 par un duo d’entrepreneurs. Elle a récemment investi plus d’un million d’euros pour s’agrandir et développer son parc machines.

L’entreprise vendéenne Robin Technologies fabrique des pièces mécaniques de précision et de petites séries — Photo : Robin Technologies

Créée en 2002, la société Robin Technologies, qui produit des pièces mécaniques de précision par électroérosion, tournage, fraisage en usinage 3 et 5 axes, connaît un nouveau souffle. Reprise en 2019 par Nicolas Simonnet, actionnaire majoritaire et dirigeant, associé à Hugues Pasquier qui n’exerce pas de responsabilités opérationnelles, l’entreprise bénéficie du parcours Booster proposé par Réseau Entreprendre Vendée. Ce programme s’adresse aux dirigeants ayant pour objectif d’augmenter de 20 % le chiffre d’affaires et les emplois de leur entreprise. Ayant réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros avec 24 salariés (contre 19 au moment de la reprise), Robin Technologies vient d’investir 1,2 million d’euros pour agrandir ses ateliers, optimiser leur agencement et intégrer de nouvelles machines. Au total, l’entreprise dispose aujourd’hui d’une surface de 1 800 m², dont 200 m² de bureaux. "J’ai eu la malchance de reprendre l’entreprise juste avant le Covid qui a entraîné un recul de 15 % de notre activité. Mais, en 2022, mes partenaires banquiers m’ont suivi dans mes projets de développement. Ils m’ont même encouragé à voir grand. Nous avons travaillé avec l’ensemble des salariés sur l’extension en mettant la qualité et l’humain au centre de nos préoccupations", rapporte Nicolas Simonnet. De fait, l’année 2022 a été une année charnière pour l’entreprise qui s’est agrandie d’un tiers, a recruté trois personnes et investi dans deux nouveaux centres d’usinage. Via Réseau Entreprendre, elle profite également des conseils d’un accompagnateur pour se structurer industriellement.

Petites séries pour clients diversifiés

"Nous nous démarquons de nos concurrents par notre parc machines récent et d’une grande précision. Nous possédons, par exemple, des centres d’usinage 5 axes ou encore une machine d’électroérosion grande dimension par fil", indique Nicolas Simonnet, qui prévoit de compléter ces équipements en investissant, début 2024, dans un centre de tournage multifonction 5 axes et dans un robot de chargement/ déchargement. Ces matériels servent à fabriquer des prototypes et des petites séries de pièces mécaniques, telles que des outillages pour la maintenance aéronautique, des poinçons-matrices pour des outils de découpe pour l’agroalimentaire, des pièces de boîtes de vitesses pour l’automobile ou encore des pièces pour la robotique et la cosmétique. Robin Technologies compte plus de 100 clients dans des domaines très diversifiés. L’industrie agroalimentaire représente 25 % du chiffre d’affaires, les équipements agricoles et spéciaux 23 %. La PME est également sous-traitant de rang 2 pour l’aéronautique et l’automobile. "Dans notre métier, les enjeux portent plus sur les délais de fabrication que sur les prix. Nos points forts résident dans notre réactivité, notre respect des délais et notre expertise technique. La demande excède nos capacités de production. La vraie problématique pour nous est de réussir à recruter et à former de nouveaux collaborateurs pour monter en puissance", conclut Nicolas Simonnet.

Vendée # Industrie # Mécanique # Services # Réseaux d'accompagnement # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROBIN TECHNOLOGIES