En cet automne 2025 Philippe Cougé fait sa rentrée littéraire : le dirigeant angevin, fondateur avec son épouse Véronique des réseaux Gamecash, spécialisé dans les jeux vidéo de seconde main, et Mediaclinic (5 M€ de CA réseau, 16 points de ventes), qui propose le réemploi et la réparation de matériel informatique et de téléphonie mobile, sera en septembre dans les rayons des libraires à deux titres : Dans "Entreprendre, mon aventure ultime", aux éditions L’Harmattan, il narre les trente années de son parcours d’entrepreneur. Plus surprenant, l’homme fait également paraître un recueil de poésie, " Apologie des apogées ", chez l’éditeur parisien Le Lys Bleu. "Le livre sur le parcours entrepreneurial était évidemment plus attendu, confie Philippe Cougé, mais depuis que je l’ai annoncé, les gens sont presque aussi désireux de lire le recueil de poèmes. Personne ne sait à quoi s’attendre."
Neuf années de journalisme
Et pourtant, le parcours initial du dirigeant angevin n’était pas orienté vers l’entrepreneuriat. Fils d’enseignants en maths et en français, le natif de Château-Gontier, el Mayenne, s’est d’abord orienté vers… le journalisme, à l’IUT de Tours, en Indre-et-Loire
"La liberté, je l’ai trouvée dans le fait d’entreprendre"
"Il y avait un côté Tintin qui me plaisait dans ce métier, raconte-t-il. J’étais curieux. Dans l’entrepreneuriat, il y a aussi cette curiosité nécessaire, avec une grande liberté. La liberté, je l’ai trouvée dans le fait d’entreprendre."
À l’issue de ses études, Philippe Cougé travaillera 9 ans dans la PQR, la presse quotidienne régionale. À Var Matin, dans le Sud-Est, puis à Ouest-France. En Mayenne, à Segré puis à Angers, où son épouse Véronique, dès 1993, gère Dock Games, qui propose des jeux vidéo de seconde main et deviendra Gamecash.
"Je prends des notes tout le temps, il y a comme une urgence à écrire"
En 1997, il quitte la presse pour développer avec elle le réseau, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de magasins. "Les premières années d’entrepreneuriat, je pensais revenir vers le journalisme, confie-t-il, mais je me suis plus épanoui dans l’entrepreneuriat." Il ne le saura somme toute jamais, mais il n’est pas vraiment homme à revenir en arrière…
Grand lecteur
S’il n’est pas redevenu journaliste, Philippe Cougé a continué de nourrir un très lointain amour de la lecture. Des romans, des polars, des biographies… La Pléiade ne quitte pas sa table de chevet et il n’imagine pas se passer d’un ouvrage du poète René Char. L’écriture non plus ne l’a jamais quitté. "Je prends des notes tout le temps, il y a comme une urgence à écrire. La vie est trop courte et je n’aurai jamais le temps de tout écrire. L’entrepreneuriat ne peut pas être toute ma vie et je ne veux pas avoir de regrets." Et à 55 ans, presque naturellement, comme une manière de dire "je pose ça là, pensez-en ce que vous voulez", il a décidé de publier ce qu’il produit. En homme libre : "Je le fais, et le qu’en-dira-t-on, je m’en fous !", ajoute le patron de Mediaclinic.
"Deux expressions de la même histoire"
L’ouvrage consacré à son parcours d’entrepreneur, qui débute avec la naissance de Gamecash jusqu’à sa cession fin 2023, s’étale sur 30 ans. En 17 chapitres et autant de thématiques, écrits en quelques mois. "J’y livre tout, c’est très personnel. J’y raconte mon histoire de manière chronologique, comme une odyssée. J’adore casser la structure des textes, sur lesquels je repasse beaucoup, et le style est assez romanesque", confie-t-il. Cet ouvrage, Philippe Cougé l’a soumis à l’éditeur L’Harmattan au printemps 2025. Deux semaines plus tard, ce dernier lui proposait un contrat.
Dans le même temps, son frère lui avait suggéré de regrouper des poèmes écrits depuis quelques années. Ensemble, ils en ont assemblé 72, écrits sur plusieurs années, sans les retravailler. Ils ont séduit l’éditeur parisien Le Lys Bleu. Bien loin de la prose de l’aventure entrepreneuriale de l’auteur. "Ce sont beaucoup d’images mentales, explique-t-il, avec une certaine musicalité. C’est un peu le même geste que celui d’un peintre abstrait. Je laisse libre cours au subconscient. Mais c’est la même personne. Si on lit les deux livres, on a deux expressions de la même histoire. "
Un autre recueil de poésie déjà achevé
Des textes poétiques, Philippe Cougé en écrit de manière irrégulière, parfois presque intensément, au rythme de plusieurs par jour ou par semaine, tandis qu’à d’autres périodes la plume se fait plus rare. La moitié d’un deuxième recueil, "Naufragés sans rive", est déjà achevée. "Il sera prêt en 2026, souffle-t-il, cela a suscité en moi l’envie de continuer."
"Il faut d’abord que je purge mon histoire personnelle avant d’écrire autre chose"
Tout comme il y aura probablement une suite à l’ouvrage contant son aventure entrepreneuriale, avant sans doute d’ouvrir d’autres pages littéraires. "Il faut d’abord que je purge mon histoire personnelle avant d’écrire autre chose", prévoit-il. Restent encore quelques chapitres d’entrepreneur à écrire, pour mener à bien les projets de développement de Mediaclinic. Mais jamais loin d’un stylo et d’un papier, pour y consigner des pensées ou des idées.