Lorient
"L’essor du fitness se heurte à des problèmes de recrutement"
Lorient # Organismes de formation # Implantation

"L’essor du fitness se heurte à des problèmes de recrutement"

S'abonner

Établissement de formation dédié aux métiers du fitness, l’ENCP a ouvert fin mars un 6e campus à Ploemeur. Fondée à Rennes en 2009 par l’enseigne de fitness l’Orange Bleue, l’école devient un acteur de référence sur un marché en pleine expansion. Patrick Marquer, directeur général de l’école, explique le pourquoi du développement de la formation.

Patrick Marquer est directeur général de l’ENCP, école spécialiste du fitness créée en 2009 à Rennes par l’Orange Bleue — Photo : ENCP

Sur quel constat l’ENCP a-t-elle été créée ?

Mon frère Thierry Marquer a fondé le club de fitness l’Orange Bleue en 1996, en partant du principe que l’offre des clubs des sports était très insuffisante en France. Encore aujourd’hui, si nous avons rattrapé un peu notre retard, nous comptons entre 5 000 et 6 000 centres de fitness en France quand on peut en trouver plus du double au Royaume Uni. Avec 1 200 collaborateurs et plus de 400 salles en France, mais aussi en Espagne, l’Orange Bleue veut doubler son activité dont le chiffre d’affaires se situe actuellement à plus de 156 millions d’euros. Il existe aussi un marché au potentiel de développement énorme mais qui se heurte à d’importantes difficultés en matière de recrutement. Le peu de candidats oblige à retarder l’ouverture de nouveaux centres. La fondation de l’ENCP en 2009 à Rennes représente ainsi une étape importante dans la stratégie de croissance de l’Orange Bleue, mais c’est également une réelle opportunité pour tout le secteur.

Pourquoi renforcer l’offre de formation de l’ENCP précisément à Ploemeur ?

Le territoire de Lorient cultive une vraie dimension sportive, notamment dans le domaine nautique, ou encore dans le football. C’est aussi le 6e établissement que nous ouvrons après Rennes, Brest, Nantes, Caen et Marseille. Nous avons toujours cultivé un ancrage de proximité, particulièrement en Bretagne, avec des implantations légères qui ne visent pas nécessairement les grandes métropoles. D’autre part, nos effectifs sont en constante progression, avec plus de 440 apprenants pour l’année 2023-2024, soit une augmentation de 22 %. L’ENCP, c’est aujourd’hui une trentaine de salariés pour 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ensuite, nous ne partons pas d’une page blanche. Le campus ENCP de Lorient est né de la reprise d’Esciencia, dont les locaux bordent les rives de l’étang du Ter. Nous avons fait le choix de maintenir en place l’équipe pédagogique existante.

Qu’est que l’ENCP souhaite apporter en plus ?

Nous axons notre offre sur la qualité des équipements mis à disposition ainsi que la variété des parcours, en misant autant sur la formation initiale que sur la formation continue. Nous venons ainsi d’ouvrir un certificat de qualification professionnelle (CQP) instructeur fitness, un cursus préparatoire aux métiers du sport ainsi qu’un brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sport (BP JEPS) activités de la forme, accessible par le biais de l’apprentissage dès la rentrée prochaine. Nous souhaitons augmenter rapidement de plus de 50 % les effectifs d’apprenants de notre nouveau campus. Ainsi, une trentaine de candidats pourront démarrer dans les prochains mois leur carrière d’éducateur sportif sur le territoire du Morbihan. Au prix d’un certain de degré d’initiative et de mobilité, chacun d’entre eux devrait rapidement trouver un emploi. D’ici là, l’essor de l’ENCP devrait continuer avec le déploiement de nouvelles structures dans la Sarthe notamment, mais aussi dans le Sud-Ouest.

Lorient # Organismes de formation # Implantation # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise L ORANGE BLEUE