Filiale de L’Orange Bleue, l’ENCP ouvre une septième école pour former les coachs sportifs au Mans
# Organismes de formation # Implantation

Filiale de L’Orange Bleue, l’ENCP ouvre une septième école pour former les coachs sportifs au Mans

S'abonner

L’école rennaise appartenant à l’Orange Bleue forme des coachs sportifs et responsables de salles de sport depuis quinze ans. Ces dernières années, l’ENCP ouvre un nouveau campus par an, le prochain ouvrira au Mans à la rentrée 2025.

Avec une nouvelle école au Mans, l’ENCP veut former davantage de responsables de salle de sport et de coachs de fitness, comme ici lors d’un cours des étudiants du campus de Caen — Photo : ENCP

L’ENCP, une école rennaise qui forme des coachs sportifs, ouvre un septième campus au Mans. Le 2 septembre 2025, débutera le BPjeps Activités de la forme, un brevet professionnel délivré en quinze mois, et en octobre, le CQP Instructeur fitness, un certificat de qualification professionnelle délivré après une immersion de cinq mois. Dans chacun de ces cursus, les apprenants auront le choix entre deux options : musculation-haltérophilie ou cours collectifs, pour le BPjeps, et cours collectifs ou entraînement musculaire individualisé, pour le CQP. Une vingtaine de places sont disponibles. Des qualifications courtes viendront enrichir l’offre par la suite, telles que "Piloter une salle de sport" ou "Animer une séance de pilates".

Des besoins pour de nouvelles salles

Cette nouvelle offre de formations en alternance ou en immersion doit répondre à une demande croissante des professionnels du marché des salles de sport. À commencer par celles de L’Orange Bleue, dont l’ENCP est une filiale. Le groupe rennais (1 200 collaborateurs, 400 000 adhérents, 160 M€ de CA en 2024) entend en effet doubler son nombre de clubs sous licence de marque de 400 à 800 lieux d’ici 2027, en France mais aussi à l’étranger. L’ENCP n’est cependant pas une école interne au groupe. Les personnes formées peuvent aller travailler pour d’autres enseignes.

Les implantations s’accélèrent

Créée en 2009 à Rennes, l’ENCP a été la première école dédiée à la formation professionnelle dans le secteur du fitness en France. L’école a ensuite essaimé à Nantes, où un partenariat unique avec le Creps Pays de la Loire (centre de formation des animateurs sportifs et entraîneurs) a été mis en place avec des cours partagés.

Plus récemment, les implantations se font au rythme d’une ouverture par an. L’ENCP est également présente à Marseille, à Caen, à Brest et à Lorient depuis 2024. L’entreprise emploie 38 collaborateurs, dont une dizaine au siège et a réalisé plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Une directrice, Anne Barbedette Aloisio, a été nommée cette année pour poursuivre le développement.

L’ENCP a formé plus de 1 000 coachs depuis sa création. Depuis septembre 2024, ce sont 400 apprenants qui ont intégré une formation.

Le Mans Rennes # Organismes de formation # Implantation # PME