Rennes
L’Orange Bleue lance la construction de son nouveau siège social à Rennes
Rennes # Sport # Implantation

L’Orange Bleue lance la construction de son nouveau siège social à Rennes

S'abonner

Le nouveau site sera à la fois un lieu de travail, de formation et un espace de création pour les futurs projets du groupe. Le spécialiste du fitness en France, le groupe rennais L’Orange Bleue, lance les travaux de son futur siège social à Rennes, ZAC des Chevrons. 15 millions d’euros sont investis dans le futur bâtiment de 4 400 mètres carrés.

Thierry Marquer, PDG fondateur de L’Orange Bleue — Photo : L'Orange Bleue

Le groupe rennais L’Orange Bleue (1 200 collaborateurs, 160 M€ de chiffre d’affaires en 2024, +10 % d’Ebitda), spécialiste des salles de fitness en France, annonce la construction de son nouveau siège social à Rennes, à quelques centaines de mètres de son bâtiment actuel (rue Nikola Tesla) construit en 2016. Les premières fondations sont déjà visibles dans la ZAC des Chevrons à l’ouest de la ville, actuellement en pleine transformation. "Ce projet de construction témoigne de notre attachement à la Bretagne, à Rennes, et aux racines profondes du groupe. Nous avons grandi ici, et il est primordial pour nous de continuer à offrir à nos collaborateurs un environnement de travail qui leur est familier, tout en étant tourné vers l’avenir", rend compte Thierry Marquer, président fondateur du groupe. Ce projet d’avenir est porté par un investissement de 15 millions d’euros. Il marque une étape clé dans l’évolution de l’entreprise, qui fêtera ses 30 ans en 2026.

Un bâtiment de 4 400 m2 représentatif des activités du groupe

Le nouveau siège social du groupe L’Orange Bleue, construit par la société rennaise Mazureau, s’étendra sur 4 400 m2 répartis sur 4 étages. Il se veut à la fois un "hub de l’innovation et de la formation". Au rez-de-chaussée, un club de fitness "dernier cri" offrira une expérience fitness complète : plateau cardio-musculation, 200 m2 dédiés aux cours collectifs Yako (une marque commerciale du groupe, NDLR)… Le bâtiment regroupera aussi l’ensemble des services du groupe : développement, implantation, juridique, administratif, RH, communication, marketing, digital, partenariats, exploitation, centrale d’achat, etc. Il sera le cœur de l’école interne du groupe, l’ENCP (École Nationale de la Culture Physique), qui forme les futurs coachs des clubs du réseau et propose des formations toute l’année pour les gérants qui exploitent la licence de marque L’Orange Bleue.

Le projet comprend enfin un espace pour la production vidéo des cours collectifs Yako, développés à l’international et actuellement réalisés dans le studio Yako à Dijon, ainsi que la production de podcasts dédiés au développement B to B et bientôt des conseils bien-être. La livraison du bâtiment est prévue à la fin 2025, pour un emménagement des équipes "en juin 2026", prévoit le chef d’entreprise.

400 salles de fitness réparties sur toute la France

La marque L’Orange Bleue, qui emploie plus de 1 200 collaborateurs dont 210 sont dédiés à l’accompagnement et au développement du réseau, a connu un important développement ces dix dernières années. Avec près de 400 salles réparties sur tout le territoire français, rassemblant quelque 400 000 adhérents, le groupe est l’un des leaders du marché.

"Quand j’ai lancé L’Orange Bleue en 1996, 3 % des Français pratiquaient du fitness. C’est aujourd’hui l’activité physique la plus pratiquée au monde." Pour continuer à développer de la croissance et renforcer sa position de spécialiste du secteur du fitness en France, l’ETI bretonne mise sur la licence de marque, qui embarque chaque année 60 nouveaux porteurs de projets en France. 51 % des gérants du groupe détiennent aujourd’hui plusieurs salles.

L’Orange Bleue veut marquer sa différence sur son approche accessible, ses équipements de qualité et son accompagnement personnalisé pour chaque adhérent.

Le développement à l’international est aussi au cœur de son projet. "On a fait nos gammes en Espagne, on souhaite poursuivre cette conquête", annonce Thierry Marquer. Le dirigeant se fixe comme ambition de compter 300 nouveaux clubs à horizon 2030, dont "un tiers à l’international".

Rennes # Sport # Implantation # Investissement immobilier # Stratégie # ETI