Bercy prend le sujet des défaillances d’entreprises à bras-le-corps. C’est en tout cas le message qui sera passé dès le 6 février par Serge Papin à l’occasion d’un déplacement en Vendée sur ce sujet. Le ministre des PME se rend auprès de l’entreprise Gautier, fabricant de meubles qui a réussi à sortir du redressement judiciaire en décembre dernier.
+ 20 % de défaillances en Pays de la Loire
Un choix qui n’est pas anodin pour Serge Papin, ex-patron de Système U, qui a bâti en bonne partie sa carrière dans l’agroalimentaire en Vendée, où il a notamment dirigé plusieurs magasins Super U. Mais aussi parce que le département, et la région Pays de la Loire plus généralement, ont vu les défaillances d’entreprises exploser en 2025. À l’échelle de la région, elles ont augmenté de 20 % et de 22,5 % en Vendée.
Sur la France entière, l’année 2025 s’est achevée sur un résultat proche de 70 000 entreprises touchées, en hausse de 3,1 % sur un an. C’est un "sujet national", rappelle Bercy, et qui concerne des secteurs variés tout en touchant davantage les commerces de proximité, la restauration, les métiers de bouche, l’hébergement et le bâtiment.
Un réseau local de soutien aux entreprises
À l’occasion de ce déplacement, Bercy veut "mettre en avant ceux qui travaillent sur le terrain" au service des entreprises en difficulté. Les conseillers départementaux du réseau des directions générales des finances publiques, les médiateurs du crédit, les greffiers mais aussi les chefs d’entreprise et les représentants des organisations patronales (Medef, CPME et U2P) rencontreront Serge Papin.
Si des "causes macroéconomiques" expliquent la hausse des défaillances, "on trouve aussi des entreprises qui auraient pu bénéficier d’une intervention à temps, avec un réflexe de prise de contact au bon moment", fait-on savoir à Bercy.
Une réunion à Paris dans les jours à venir
Pour sonner la "mobilisation générale" à l’échelle nationale, Serge Papin réunira le 10 février prochain l’ensemble des acteurs économiques pour "se mobiliser et inverser la courbe des défaillances", selon Bercy.
Le gouvernement apportera notamment son soutien à la proposition de loi visant à réduire les retards de paiement afin de lutter contre les défaillances d’entreprises, un texte déposé par le sénateur de Haute-Saône Olivier Rietmann (Les Républicains).
Car selon Bercy, les retards de paiement "expliquent 25 % des défaillances d’entreprises" avec 15 milliards d’euros bloqués par les grandes entreprises, à destination, souvent, des PME. "La trésorerie des grands ne peut pas se faire aux dépens de la réussite économique des petits", prévient Bercy.