Nantes
Le groupe de promotion immobilière nantais Réalités est placé en redressement judiciaire
Nantes # Immobilier # Procédure collective

Le groupe de promotion immobilière nantais Réalités est placé en redressement judiciaire

S'abonner

Le promoteur immobilier nantais Réalités annonce son placement en redressement judiciaire, une décision prise pour sécuriser son avenir et assurer la continuité de ses projets en cours. Avec une soixantaine de chantiers à finaliser, le groupe amorce une restructuration profonde. Son PDG, Yoann Choin-Joubert, table sur une sortie de crise en deux ans.

Yoann Choin-Joubert, fondateur et dirigeant de Réalités — Photo : David Pouilloux

Le groupe nantais Réalités, spécialisé dans la promotion immobilière et le développement territorial, annonce se placer dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, par la voix de Yoann Choin-Joubert, président-directeur général du groupe. "Cette procédure va nous permettre de nous placer sous la protection du tribunal de commerce, et mettre en place notre plan de continuation, explique le dirigeant. Il nous faudra sans doute deux ans pour refaire notre métier dans des conditions normales."

60 projets en cours

Actuellement, une soixantaine de chantiers sont en cours, et "les terminer est la priorité absolue" du groupe précise Yoann Choin-Joubert. Cette soixantaine de chantiers représente 3200 logements qui seront livrés entre 2025 et 2026. Par ailleurs, 20 autres chantiers, achevés, sont eux aussi sous le coup d’une procédure de redressement judiciaire. "Nous avons 10 millions d’euros de dette vis-à-vis de nos fournisseurs sur ces 20 projets livrés, mais qu’il nous reste à payer", précise Yoann Choin-Joubert.

Pour ce qui est du groupe, le redressement judiciaire concerne la Holding et la filiale Réalités en charge de la maîtrise d’ouvrage. Deux autres anciennes filiales, Mayers (spécialisé dans la construction bas-carbone, notamment la construction hors-site) et Heurus (résidence pour seniors), dont Réalités était l’actionnaire principal, sont elles aussi en redressement judiciaire. Cette annonce fait également suite à celle concernant le plan de retournement du groupe, en octobre dernier.

Vers une centaine de postes en moins

L’avenir du groupe, d’ici à quelques mois, passera par une réduction des effectifs. Actuellement, le groupe compte encore 200 salariés. "Nous serons à terme une petite centaine, esquisse le dirigeant. Notre volonté est d’arriver à atterrir d’ici à deux ans, et de nous concentrer uniquement sur de gros projets, une dizaine par an, pour environ 300 millions d’euros de chiffre d’affaires." Par comparaison, le groupe réalisait 402 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Des projets encore en stock

Pour l’heure, les équipes de Réalités travaillent sur un volume de 80 projets, à l’étude, qui pourrait atteindre 1,2 milliard d’euros. "C’est notre trésor", dit le dirigeant nantais. "Cette mesure volontaire de protection et de sauvegarde constitue une étape nécessaire pour finaliser notre restructuration, simplifier notre organisation et renforcer notre plan d'économies, conclut Yoann Choin-Joubert. Autrement dit pour atterrir, enfin, et pouvoir préparer l'avenir. Nous restons déterminés à en sortir le plus rapidement possible, avec humilité et persévérance. "

Nantes # Immobilier # Services # BTP # Procédure collective # ETI # Suppressions d'emplois