Après une longue pause liée aux difficultés du groupe nantais Réalités, placé en redressement judiciaire en février dernier, le projet immobilier Séquoia, situé sur le plateau des Capucins à Brest, redémarre. Deux acteurs locaux, les promoteurs Mur-Murs et SLSC, reprennent en effet les rênes de ce programme ambitieux qui associe logements résidentiels et tertiaire.
12 000 m2 de bureaux d’ici fin 2027
"Ces deux entreprises reconnues pour leur ancrage local, leur solidité financière et leur expertise en immobilier résidentiel et tertiaire, s’associent pour faire de Séquoia un véritable symbole du dynamisme du territoire", indique Brest Métropole Aménagement (BMa).
Imaginé par l’agence Hérault Arnod Architectures, le projet Séquoia conservera son identité originale : une tour de 17 étages, 12 000 m² de bureaux, 90 logements labellisés NF Habitat HQE, une crèche et des jardins partagés.
"Nous sommes heureux et fiers de reprendre ce projet majeur pour Brest. Séquoia va contribuer à renforcer l’attractivité du plateau des Capucins, en mêlant logements, bureaux et services de proximité, au cœur d’un quartier déjà emblématique de la modernité brestoise", se félicitent Alexis Dagorn, président de Mur-Murs et Mickaël Squiban, président de SLSC. "Notre association avec Mur-Murs pour ce projet d’envergure va nous permettre de nous orienter vers de la promotion immobilière au bénéfice exclusif de donneur d’ordre tiers", ajoute ce dernier.
Un tiers des surfaces tertiaires ont déjà trouvé preneurs
Les travaux de terrassement débuteront dès décembre, avec une livraison prévue fin 2027 pour les bureaux et à l’été 2028 pour les logements. Pour Tifenn Quiguer, présidente de BMa, cette relance illustre la vitalité du tissu économique local. " Elle démontre la capacité de nos entreprises à créer de la valeur et à façonner une ville équilibrée, tournée vers l’avenir", estime-t-elle. près de la moitié des surfaces tertiaires sont d’ores et déjà engagées, et Brest métropole habitat (BMh) s’est d’ores et déjà positionné pour la gestion locative des logements du programme.