Hérault
Le brasseur biterrois Alaryk mise 15 millions d’euros sur son futur site
Hérault # Agroalimentaire # Investissement industriel

Le brasseur biterrois Alaryk mise 15 millions d’euros sur son futur site

S'abonner

Le distributeur de boissons et brasseur indépendant Alaryk va construire de nouveaux locaux pour porter sa forte croissance. Ce projet de 15 millions d’euros doit aboutir sous trois ans. Dès cette année, la PME biterroise va se diversifier en produisant ses propres alcools distillés.

Sébastien Alary a démarré l’activité de la brasserie Alaryk en 2016 — Photo : Rémi Hagel

À Béziers (Hérault), le groupe Alary se lance dans un projet immobilier à 15 millions d’euros, comprenant l’achat de foncier. Ce chantier vise à réunir dans des locaux neufs les deux activités du groupe : celle d’Alary Boissons, grossiste en boissons sur le Languedoc depuis 2007, et celle de la brasserie Alaryk, créée en 2016. Un pari de taille pour une structure dont le chiffre d’affaires atteint 6,5 millions d’euros (dont 2 millions pour la brasserie). Mais il est à la mesure des perspectives de croissance de cette PME de 25 salariés dont l’effectif grimpe à 40 pendant la saison estivale.

Un futur site de 10 000 m²

Aujourd’hui, ses deux activités se trouvent à l’étroit sur leurs sites distincts (1 500 m2 pour la brasserie et 2 500 m2 pour la distribution). Le futur site comprendra 10 000 m2 de locaux, pour l’entrepôt logistique, la production, les bureaux et l’accueil du public sur un terrain de 25 000 m2. Il sera aménagé comme site d’événementiel ouvert aux visiteurs ainsi que pour des séminaires d’entreprise, avec dégustation, restauration et visite de l’entreprise.

Renforcer son autonomie

Quelque 3 millions d’euros seront déboursés pour du matériel neuf. "Depuis sept ans, nous avons déjà investi 6 millions d’euros dans du matériel pour la brasserie. Nous en conserverons 80 % mais certains outils sont devenus trop petits pour notre production", décrit Sébastien Alary, PDG du groupe. Et 100 % des besoins en électricité seront couverts par des panneaux photovoltaïques. "J’ai retenu du Covid, puis de la guerre en Ukraine, qu’il fallait être fort chez soi, dépendre le moins possible de fournisseurs extérieurs", expose le dirigeant.

Une distillerie sur le modèle de la brasserie

Deux sites sont actuellement à l’étude. Ces nouveaux locaux sont attendus pour 2027. D’ici là, une nouvelle activité va voir le jour avant la fin de l’année 2024 : la mise en place d’une distillerie. Alaryk produira ses propres alcools bio : sa liqueur de citron, son whisky à base de céréales locales, son gin ainsi qu’une gamme de tonics.

Une fabrication différenciante

Préparée depuis trois ans, cette diversification va s’appuyer sur les mêmes ingrédients que ceux qui ont fait le succès des bières Alaryk : des produits de qualité, bio, grand public et distribués par Alary Boissons auprès de ses clients CHR (cafés, hôtels, restaurants). Ces bières sont également distribuées dans toute la France via le réseau d’agents de la famille Fabre (vignerons audois). Démarrée avec un salarié, la brasserie emploie aujourd’hui douze personnes et produit 10 000 hl de bière annuels. Elle a enregistré l’an dernier une croissance de plus de 10 %.

"Quand nous avons démarré, notre force a été que nous avions dix ans d’expérience auprès des clients avec Alary Boissons, analyse le dirigeant. Ainsi, nous avons pu créer des bières correspondant aux attentes : elles sont typées belges, consensuelles. Nous avons pu les substituer aux produits industriels". Les bières Alaryk représentent désormais les deux tiers des bières vendues par Alary Boissons. Sébastien Alary imagine réussir ces mêmes substitutions avec ses futurs alcools.

Hérault # Agroalimentaire # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRASSERIE ALARYK