Vendée
La PME vendéenne Handi-Pharm veut se déployer en France d'ici 2025
Vendée # Distribution

La PME vendéenne Handi-Pharm veut se déployer en France d'ici 2025

S'abonner

Présent principalement sur la partie ouest de la France, Handi-Pharm, spécialiste de la location et vente de matériel médical, projette d'étendre son réseau d'agences pour une couverture complète du territoire d'ici 2025.

Sébastien Bousseau, PDG d’Handi-Pharm : " L’objectif est une couverture totale du territoire national d’ici 2025" — Photo : Handi-Pharm

Le circuit-court appliqué au matériel médical. Handi-Pharm, PME dont le siège social se situe à Chantonnay en Vendée, fait une promesse : être en mesure, en une demi-journée de temps, d’installer du matériel médical au domicile du patient. Pour y répondre, depuis sa création en 2000 par son actuel président et actionnaire majoritaire Sébastien Bousseau (BPI France et le capital investisseur Siparex sont également au capital), Handi-Pharm a ouvert 14 agences réparties principalement sur la partie ouest de l’Hexagone. " Dans cette démarche de proximité, "chacune dispose d’un stock de matériel et d’équipes complètes avec des commerciaux, du personnel technique etc.", souligne le dirigeant.

L'ambition de répondre rapidement à la demande va s'accompagner de nouveaux déploiements. . "Il y a des régions que nous n’avons pas eu le temps de développer, concède Sébastien Bousseau, mais notre objectif est une couverture totale du territoire national d’ici 2025."

30 millions de chiffre d’affaires en 2020

La PME de 240 collaborateurs affiche une belle santé, portée par le vieillissement de la population et une volonté des pouvoirs publics d’accélérer les soins en ambulatoire au détriment d’hospitalisations prolongées. En 2013, son chiffre d’affaires s’élevait à 9 millions d’euros. Il approche les 30 millions d’euros en 2020.

Handi-Pharm est en quelque sorte un " grossiste " de tout type de matériel médical, en location ou vente, que ce soient des lits médicalisés, des déambulateurs, des appareils à oxygène, des fauteuils roulants… Ses clients sont les pharmacies qui lui passent commande. Puis Handi-Pharm installe le matériel chez le patient. À ce jour, la PME qui a intégré en début d’année le programme d’accompagnement " Pays de la Loire Accélérateur ", travaille avec environ 3 000 officines.

Un label créé pour aider à la visibilité des pharmaciens

Au-delà d’ouvertures d’agences, l’objectif d’Handi-Pharm va être "d’accompagner ce que sera à l’avenir la prise en charge du maintien à domicile, de réfléchir à de nouveaux services ", explique Sébastien Bousseau. De cette volonté naîtront des projets qui sont encore à imaginer.

Handi-Pharm travaille avec 3 000 pharmacies — Photo : www.bertrandjamot.com

Un exemple remontant à quatre ans illustre d’ailleurs la manière dont Handi-Pharm cherche à être innovant. Ainsi, la PME a créé et développé un label, " une marque déposée ", précise Sébastien Bousseau, nommé " Mon matériel médical en pharmarcie.fr ". Derrière ce nom, " nous apportons des outils de communication au pharmacien, dont une plateforme web, ainsi que des services qui lui permettent d’être plus compétent. L’idée de ce label est qu’il fasse mieux connaître son activité liée au matériel médical, qu’il soit plus visible, donc cela permet de développer son chiffre d’affaires, et au patient de l’identifier. " 600 officines ont adhéré au label qui, selon le président d’Handi-Pharm, "est unique en France."

Vendée # Distribution # Santé # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HANDI-PHARM GROUPE