L’aubois Cristal Union alimentera le méthaniseur normand de TotalEnergies en pulpes de betteraves
# Agriculture # Transition énergétique

L’aubois Cristal Union alimentera le méthaniseur normand de TotalEnergies en pulpes de betteraves

S'abonner

TotalEnergies s’associe au groupe sucrier aubois Cristal Union qui lui fournira des pulpes de betteraves durant 15 ans pour alimenter BioNorrois, l’unité de production de biométhane de la compagnie, actuellement en construction à Fontaine-le-Dun, en Seine-Maritime.

Le projet BioNorrois sera la deuxième plus importante unité de production de biométhane de TotalEnergies en France — Photo : TotalEnergies

BioNorrois, la future unité de production de biométhane en cours construction à Fontaine- le-Dun en Seine-Maritime, franchit une nouvelle étape, avec la signature, le 29 février dernier, d’un partenariat entre Total Energies et le groupe sucrier aubois français Cristal Union (2 000 collaborateurs). La coopérative sucrière, dont le siège est installé à Villette-sur-Aube, s’engage en effet à fournir des pulpes de betteraves durant 15 ans pour alimenter l’unité de production normande. Les résidus organiques, issus de la transformation par Cristal Union de betteraves à sucre, constitueront plus de la moitié de la matière traitée par le méthaniseur à son démarrage. Le complément sera constitué de déchets organiques agroalimentaires sourcés par TotalEnergies dans l’environnement direct de l’unité. Dans la première phase d’exploitation du méthaniseur, la production de biométhane attendue s’élèvera à près de 100 GWh par an et attendra, à terme, sa capacité maximale de 153 GWh par an.

185 000 tonnes de matières valorisées par an

L’accord prévoit également que Cristal Union devienne actionnaire du méthaniseur BioNorrois à hauteur de 10 %. Une première pour un groupe sucrier dans l’industrie du biogaz en France et en Europe, et un outil clé dans sa stratégie de décarbonation. "Ce projet est un exemple de l’économie circulaire et du circuit court car le méthaniseur est implanté juste en face de l’usine sucrière" commente Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union. Le fertilisant organique obtenu en plus du biogaz lors du processus de méthanisation (le digestat) sera entièrement valorisé par Cristal Union et le groupe coopératif normand NatUp (1 850 salariés, 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires), dont le siège est basé à Mont-Saint-Aignan, qui le distribuera à leurs agriculteurs-coopérateurs pour la fertilisation et l’amendement de leurs champs situés à proximité afin de les accompagner dans leur transition vers une fertilisation plus locale et durable.
Avec 185 000 tonnes de matières valorisées et 150 000 m3 de digestat produits par an, le projet BioNorrois deviendra la 2e plus importante unité de production de biométhane de TotalEnergies en France, après BioBéarn (Pyrénées-Atlantiques) : son démarrage est prévu fin 2024.

Seine-Maritime Aube # Agriculture # Agroalimentaire # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique # Transition écologique