Seine-Maritime
Cristal Union réutilise l’eau de ses betteraves pour alimenter sa sucrerie
Seine-Maritime # Agriculture # Transition écologique

Cristal Union réutilise l’eau de ses betteraves pour alimenter sa sucrerie

S'abonner

Le groupe Cristal Union, producteur de sucre, d’alcool et de bioéthanol, a été récompensé lors des derniers Trophées Normands de l’Agroalimentaire pour sa gestion vertueuse de l’eau. Le site de Fontaine-le-Dun, en Seine-Maritime, utilise l’eau extraite des betteraves pour assurer le fonctionnement de sa sucrerie.

Cristal Union s’appuie sur une production de betteraves 100 % française travaillée en circuit court dans un rayon de 30 kilomètres — Photo : Franck Dunouau

À Fontaine-le-Dun en Seine-Maritime, son seul site normand, le groupe coopératif sucrier Cristal Union (9 000 coopérateurs ; 2,8 Md€ de CA en 2023-2024), producteur de sucre, d’alcool et de bioéthanol, est engagé dans une logique d’économie circulaire agricole/agroalimentaire et met en avant sa gestion vertueuse de l’eau. Un fonctionnement qui lui a valu le prix de la transition environnementale aux Trophées de l’Agroalimentaire (organisés par l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires-AREA) remis à Caen le 10 octobre 2024. La récompense salue l’impact de la démarche d’autonomie complète du site en eau, tant pour la production que pour la maintenance, permettant également l’irrigation d’exploitations agricoles en période de déficit hydrique.

Circuit entièrement circulaire

Le site de Fontaine-le-Dun produit en moyenne 16 000 hectares de betteraves et 200 000 tonnes de sucre par an — Photo : Cristal Union

Le site normand de la sucrerie, qui emploie 130 salariés (+ 60 saisonniers pendant les cinq mois de campagne) produit en moyenne 16 000 hectares de betteraves et 200 000 tonnes de sucre par an. Le procédé de gestion de l’eau repose sur la substitution de l’eau de forage par l’eau extraite des betteraves. Concrètement, l’eau contenue dans les betteraves est réutilisée en différentes étapes du processus de transformation, notamment lors du pressage des pulpes et de l’évaporation de l’eau du sirop de sucre.

"Nous travaillons une plante formidable, riche en eau, puisque la betterave sucrière est composée de 75 % d’eau, ce qu’il serait dommage de ne pas l’utiliser. La pulpe, quant à elle, peut nous servir pour créer de l’énergie", explique Patrice Petit, directeur du site de Fontaine-le-Dun. L’eau récupérée à partir des betteraves est ensuite réutilisée pour le fonctionnement de la sucrerie, pour le lavage des betteraves notamment, mais aussi pour l’irrigation des cultures qui sont plantées dans un périmètre de 15 kilomètres autour de l’usine. "Rien n’est perdu, le site fonctionne en circuit circulaire", assure le directeur.

Un nouveau bassin de stockage en eau en 2025

"Lors des prochaines périodes de sécheresse, nous serons préparés et nous disposerons d’une réserve en eau"

"La sucrerie allie performance économique et environnementale grâce à une autonomie totale en eau pendant les cinq mois de la campagne. Depuis 2010, la consommation annuelle d’eau de forage a été divisée par 5 alors que la production de sucre a augmenté de 60 %", ajoute Patrice Petit. Un nouveau bassin de stockage d’eau de 55 000 m3 sera installé à proximité du site pour une mise en service estimée à octobre 2025. "Notre objectif est de réduire la consommation d’eau de forage à moins de 2 000 m3 par an et d’avoir de l’eau disponible toute l’année, y compris pendant l’inter-campagne de récolte de betteraves : l’eau ainsi stockée nous permettra donc de nettoyer l’usine, nos appareils de process et d’assurer la maintenance des machines".


L’investissement engagé par le groupe s’élève à environ huit millions d’euros. "La rentabilité sur ces investissements ne sera pas immédiate mais nous sommes persuadés qu’à moyen terme, elle le sera car la ressource en eau est devenue une richesse. Lors des prochaines périodes de sécheresse, nous serons préparés et nous disposerons d’une réserve en eau." Cristal Union réfléchit également à fournir de l’eau à des industries proches de leur usine. "Des réflexions sont en cours", confirme Patrice Petit.

L’entreprise a également mis en place, voilà trois ans, un méthaniseur qui permet de méthaniser tous les effluents de l’usine, ce qui permet de produire du biogaz et qui permet à l’usine d’économiser 5 % à 6 % d’énergie.

Se prémunir des aléas financiers et climatiques

Le groupe Cristal Union a produit, lors de la dernière campagne, plus de 1,3 million de tonnes de sucre et plus de 1,6 million d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol issus de betteraves — Photo : Cristal Union

La sucrerie de Fontaine-le-Dun fait partie des 13 sites industriels du groupe, dont le siège est installé dans l’Aube. Elle s’appuie sur une production de betteraves 100 % française travaillée en circuit court dans un rayon de 30 kilomètres.

Le groupe Cristal Union, qui emploie plus de 2 000 collaborateurs, a produit lors de la dernière campagne plus de 1,3 million de tonnes de sucre et plus de 1,6 million d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol issus de betteraves.

En juin 2024, lors de la présentation de ses résultats annuels, le Groupe a confirmé vouloir poursuivre ses efforts avec de nouveaux objectifs volontaristes sur l’ensemble de ses 13 sites "pour se prémunir d’éventuels aléas financiers et climatiques". L’objectif est de réduire de - 35 % les émissions de gaz à effets de serre au niveau industriel, de -10 % son énergie consommée, et que de faire en sorte que tous ses sites industriels soient autonomes en eau dès 2030.

Seine-Maritime # Agriculture # Agroalimentaire # Transition écologique # Transition énergétique # ETI