Aisne
Le géant sucrier Tereos se sépare de son directeur général
Aisne # Agroalimentaire

Le géant sucrier Tereos se sépare de son directeur général

S'abonner

Nouvel épisode dans la saga des changements au sein de la direction du groupe coopératif sucrier Tereos. Ludwig de Mot, nommé directeur général il y a six mois seulement, quitte ses fonctions. L'actuel président du conseil d'administration Gérard Clay assure l'intérim.

Gérard Clay va assurer l'intérim de la direction du groupe coopératif Tereos suite au départ de Ludwig de Mot — Photo : Tereos

Le groupe sucrier Tereos (5,1 Md€ de chiffre d'affaires, 19 800 collaborateurs), dont le siège est situé à Origny dans l'Aisne, n'en finit plus de chercher son modèle de gouvernance et ne trouve pas le chef d'équipe pour rester à la tête de la coopérative qui rassemble 12 000 associés coopérateurs. Six mois à peine, c'est ce qu'aura duré finalement le mandat de Ludwig de Mot, nommé directeur général de Tereos début avril. Il a quitté ses fonctions le 30 septembre.

Crise de gouvernance

Décision prise "d'un commun accord" avec le conseil d'administration, selon un communiqué du groupe sucrier restant discret sur les coulisses d'une crise de gouvernance complexe et persistante. En effet, Ludwig de Mot avait pris la succession de Philippe de Raynal, qui a quitté Tereos en février 2022, quinze mois à peine après son entrée en fonction, toute fin 2020. Ce dernier, déjà, avait été nommé dans une période troublée, marquée par une fronde en interne ayant abouti au remaniement de la direction du groupe et au débarquement du président du directoire depuis 2012, Alexis Duval.

Dans l'attente d'une prochaine nomination, la direction générale par intérim est assumée par Gérard Clay, actuel président du conseil d'administration. Un comité de direction composé de neuf membres dont Gwenaël Elies, directeur général adjoint, et d'Henri Benard, directeur des opérations agricoles, assurera un renfort afin de piloter le groupe.

Ralentissement de la production

Le groupe Tereos, propriétaire notamment des marques Béghin Say et La Perruche, est implanté dans 13 pays avec 44 sites industriels. Il collecte et transforme de la betterave, de la canne, des céréales et de la pomme de terre, pour commercialiser du sucre, des amidons et de l'alcool. La valorisation de ces matières premières agricoles est destinée aux secteurs de l'alimentation, de la santé et des énergies renouvelables.

Sans rapport avec le changement à venir dans la direction du groupe, l'agence Reuters a récemment fait part d'un léger ralentissement de production dans certaines usines Tereos, en lien avec des grèves en cours dans les raffineries de TotalEnergies fournissant du carburant au sucrier.

Aisne # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TEREOS FRANCE