L’engagement était pris, il est en passe d’être tenu. Depuis l’annonce du projet de fermeture de sa distillerie marnaise de Morains, en mars 2023, le groupe coopératif sucrier Tereos (15 800 salariés, 7,1 Md€ de CA), basé à Moussy-le-Vieux en Seine-et-Marne, s’est mobilisé pour identifier un projet industriel capable d’assurer la continuité de l’activité sur le site. Une démarche qui s’est concrétisée par un accord conclu avec le concepteur de sites de production d’énergie renouvelable Lénéo (5 salariés), jeune pousse dont le siège social est installé à Cesson-Cévigné en Ille-et-Vilaine. Le projet, porté par Lénéo, doit mobiliser un total d’investissement de 60 millions d’euros, pour sortir de terre une unité capable de produire plus de 200 GWh par an de gaz renouvelable, soit une quantité d’énergie correspondant à environ 50 % de la consommation de gaz naturel de l’agglomération proche d’Epernay. La mise en service du futur outil de production, qui permettra de créer 35 emplois, est attendue à l’horizon 2028-2029.
Des résidus de culture pour produire du biométhane
Pour arriver à ce résultat, l’équipe de la jeune pousse bretonne compte produire de l’énergie à partir de la matière organique locale, soit essentiellement des résidus de cultures, ainsi que de l’eau et des coproduits issus de l’activité de transformation de la betterave sucrière de Tereos. La solution technique retenue par Lénéo doit permettre de tirer la même quantité d’énergie dans une tonne de résidus de culture, sous forme de biométhane, que dans 200 litres de diesel. Le procédé de fabrication de Lénéo produit également un amendement organique permettant la restitution de carbone aux sols.
Un site industriel prêt à l’emploi
"Pour nous, cela fait sens de développer notre projet ici car le site de Morains répond pleinement à notre besoin, indique Yoann Leblanc, co-fondateur et directeur général de Lénéo. Il est situé au cœur d’un territoire agricole propice et nous avons la possibilité d’utiliser des eaux et coproduits issus du process sucrier. Nous valoriserons un foncier déjà industrialisé ayant des accès aux réseaux routiers, électriques et gaz. Enfin, Tereos a maintenu sur le site certains équipements qui seront mis à notre disposition et dont nous avons justement besoin".
Une distillerie sous-exploitée
Début 2023, le groupe Tereos a décidé de fermer sa distillerie de Morains, située dans le sud de la Marne, entre Châlons-en-Champagne et Sézanne, du fait de la baisse de la production de betteraves dans ce bassin. Moins de betteraves, c’est moins de sirop de sucre, qui est la matière première des ateliers de distillation pendant la campagne betteravière. En 2023, le groupe Tereos indiquait que sa distillerie de Morains n’avait tourné que 150 jours.
Un groupe qui se pose en partenaire
Désormais, le directeur général, Olivier Leducq, indique que "Lénéo saura trouver en Tereos le partenaire majeur à son développement". Opérant depuis 41 sites industriels, implanté dans 15 pays, le groupe Tereos fait face à un contexte de marché compliqué : l’activité du premier semestre 2024-2025 est ressortie en baisse de 11 % par rapport à la même période au cours de l’exercice précédent, avec un résultat opérationnel à 358 millions d’euros contre 459 millions d’euros sur le premier semestre 2023-2024. Soucieux de ne pas réagir uniquement en gestionnaire pragmatique, le groupe s’est impliqué dans l’avenir du site de Morains, en premier lieu pour "les agriculteurs locaux", avec un projet qui devra "permettre de valoriser leurs résidus de culture, de maintenir du carbone dans les sols par restitution d’un amendement, mais aussi d’avoir accès à une énergie décarbonée et produite en circuit court", explique Olivier Leducq.