Aix-en-Provence
Nouveau centre d'innovations et nouveau siège social pour Hologic France
Aix-en-Provence # Santé

Nouveau centre d'innovations et nouveau siège social pour Hologic France

S'abonner

Le groupe américain Hologic vient d’achever l’intégration de l’entreprise Supersonic Imagine, acquise en 2019, en inaugurant son nouveau centre d’innovations à Aix-en-Provence. Un site qui a également pour vocation de devenir le nouveau siège social d’Hologic France.

Antoine Bara, directeur général d’Hologic France — Photo : D.Gz.

Antoine Bara, directeur général d’Hologic France, filiale du groupe américain Hologic, qui se positionne comme un acteur majeur de la santé des femmes le rappelle : "C’est en 2019 que nous avons racheté l’entreprise aixoise SuperSonic Imagine". SuperSonic Imagine, créé en 2005 par Jacques Souquet, concevait, faisait fabriquer et commercialisait des échographes innovants apportant une importante aide au diagnostic. "L’entreprise souhaitait se développer sur le marché américain. Nous avons ainsi fait une offre de rachat. Nous avons conservé la marque SuperSonic, ainsi que la recherche et développement de l’entreprise dans le domaine des ultrasons", poursuit-il, tout en désignant le tout nouveau bâtiment flambant neuf construit au sein du pôle d’activités d’Aix-Les Milles. "Nous avons ainsi voulu créer un site propice à la recherche autour de la technologie des ultrasons et de l’imagerie médicale et l’intégrer au sein d’un centre d’innovation, baptisé Centre d’excellence ultrasons, autour du cancer du sein et des maladies du foie que nous pouvons dépister grâce aux échographes et à la technologie des ultrasons. Nous pouvons notamment travailler à imaginer des parcours de soin plus personnalisés, intégrant diagnostic précoce, dépistage moléculaire et traitement chirurgical". Le site, de 2 000 m² sur trois niveaux, va également constituer le siège social d’Hologic France et contribuer à renforcer une nouvelle culture d’entreprise pour les équipes de SuperSonic Imagine. Hologic France a investi près d’un million d’euros dans l’aménagement des locaux.

Croissance en Europe

Sur les 200 salariés que compte Hologic France (CA 2020 : 45 millions d’euros), une centaine sera ainsi présente à Aix-en-Provence, une cinquantaine à Paris, au sein d’une entreprise positionnée dans le diagnostic moléculaire rachetée en 2021 et le reste est constitué des commerciaux de l’entreprise.

Depuis deux ans, le groupe américain Hologic (5 600 salariés ; CA : 5,6 milliards d’euros), basé près de Boston dans le Massachusetts et présent en direct dans une vingtaine de pays dans le monde, a investi près d’1,2 milliard d’euros en Europe, au travers de quatre acquisitions : Somatex (Allemagne), Diagenode (Belgique), SuperSonic et Mobidiag (France).
Les échographes de l’entreprise sont commercialisés auprès des laboratoires d’analyses médicales privés, auprès des centres hospitaliers, des chirurgiens… "Nous avons un large panel de clients que nous devons adresser de façons différentes. Nous allons désormais commercialiser les machines de SuperSonic, notamment aux États-Unis où nous disposons de l’ensemble de l’organisation commerciale". Il existe actuellement à peine 2 700 échographes en service dans le monde, avec une durée de vie de cinq à sept ans.
Côté fabrication, les machines sont fabriquées en Asie et plus précisément en Malaisie. "Nous gérons le sourcing, la logistique, la réception, le contrôle des échographes. Si nous sous-traitons la partie purement industrielle, toutes les étapes à forte valeur ajoutée sont opérées par nos équipes", précise Antoine Bara.

Aix-en-Provence # Santé # Services