L’alsacien Soprofen injecte 6,5 millions d’euros pour moderniser son site de Champagney en Haute-Saône
# Menuiserie # Investissement industriel

L’alsacien Soprofen injecte 6,5 millions d’euros pour moderniser son site de Champagney en Haute-Saône

S'abonner

Entité du groupe industriel angevin Bouyer Leroux, le fabricant alsacien de fermetures Soprofen vient de procéder à l’extension et à la modernisation de son site de Champagney dans la Haute-Saône. Cet investissement vise à renforcer la productivité de l’usine qui conçoit des portes de garages et désormais des stores de protection contre le soleil.

L’usine de Soprofen s’étend désormais sur 16 000 m2 à Champagney dans la Haute-Saône — Photo : DR

Spécialisé dans la conception et la fabrication de fermetures, le fabricant alsacien Soprofen, implanté à Mertzwiller dans le Bas-Rhin, vient de finaliser un investissement de 6,5 millions d’euros sur son site de Champagney dans la Haute-Saône. Entité du groupe industriel Bouyer Leroux basé à Sèvremoine (Maine-et-Loire) depuis 2018, l’entreprise a ainsi procédé à l’extension de son usine franc-comtoise et à sa modernisation tout en lui confiant une nouvelle activité avec la fabrication de stores de protection contre le soleil.

D’une surface initiale de 9 000 m2, le site de Champagney, qui emploie 65 collaborateurs, s’étend aujourd’hui sur 16 000 m2. Cette extension a permis le réaménagement de ses espaces de production afin d’accélérer sur la fabrication de portes de garage, son activité historique, et dans le but d’en réaliser 500 par semaine contre 250 auparavant.

Des robots pour améliorer les conditions de travail des opérateurs

Ce gain de productivité a été permis grâce à l’acquisition, pour un montant de 3,5 millions d’euros, d’une machine d’emballage, d’un stockeur automatisé destiné à ranger les panneaux acier qui composent les portes de garage et de robots qui permettent d’automatiser certaines tâches tout en soignant la qualité des finitions.

Cet investissement a également amélioré l’ergonomie et les conditions de travail des opérateurs qui bénéficient en outre d’une meilleure qualité de l’air intérieur grâce à un système d’aspiration des copeaux et poussières lors de la coupe des panneaux, du délignage et de l’usinage.

Création d’un îlot de fabrication de stores de protection

L’usine Soprofen de Champagney se voit donc également confier la production de stores de protection contre le soleil dont la demande s’accroît chez les particuliers face au phénomène de surchauffe des bâtiments. Un million d’euros a ainsi été consacré à l’installation d’une ligne d’usinage ainsi qu’à l’intégration d’un poste de découpe et d’une machine de soudure des toiles, activité qui était précédemment sous-traitée. Cet "îlot" de fabrication servira également à fournir des axes munis de paliers et de roulements qui caractérisent la nouvelle gamme de stores extérieurs de Soprofen pour ses cinq autres sites français et ses deux usines belges.

Soutenu par l’État

L’investissement global réalisé par le fabricant alsacien en Haute-Saône a bénéficié d’une aide de l’État de 629 000 euros dans le cadre du plan France Relance. L’an dernier, Soprofen, qui emploie 655 collaborateurs, avait réalisé 169 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Bas-Rhin Haute-Saône Maine-et-Loire # Menuiserie # Investissement industriel # ETI # Investissement