Le verrier américain O-I Glass va investir un total de 95 millions d’euros dans le Grand Est
# Industrie # Investissement industriel

Le verrier américain O-I Glass va investir un total de 95 millions d’euros dans le Grand Est

S'abonner

55 millions d’euros pour l’usine de Gironcourt-sur-Vraine, dans les Vosges, et 40 millions d’euros pour l’usine de Reims. Soucieux de réduire son empreinte environnementale tout en augmentant ses capacités et la flexibilité de ses lignes de production, le verrier américain O-I Glass annonce des investissements lourds dans le Grand Est.

À Gironcourt, dans les Vosges, O-I Glass va déployer la même technologie que dans son usine de Vayres (Gironde) — Photo : O-I Glass

Opérant dans 19 pays à travers 69 sites de production, le groupe américain O-I Glass (24 000 salariés, 6,9 Md$ de CA) va investir 95 millions d’euros dans deux de ses installations de production de verre basées dans le Grand Est, à Gironcourt-sur-Vraine, dans les Vosges, et à Reims, dans la Marne. Un investissement présenté comme "conforme à la feuille de route RSE" du groupe O-I. L’essentiel des sommes injectées doit en effet servir à limiter l’empreinte environnementale des sites de production.

6,1 millions de tonnes de CO2

Dans son dernier rapport de développement durable, le verrier américain s’est engagé à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, avec une première étape à -10 % en 2025. Concrètement, sur les scopes 1 et 2, soit les émissions directes et indirectes liées à la production, l’ensemble des sites du groupe O-I ont émis un total de 6,1 millions de tonnes de CO2 en 2022, soit une réduction de 13,5% par rapport à 2017.

"Créer des chaînes d’approvisionnement plus résilientes"

Pour Walter Ferrer, le directeur général d’O-I Glass pour le sud-ouest de l’Europe, "ces investissements très significatifs sont parfaitement en ligne avec l’approche globale adoptée par O-I pour renforcer notre engagement en faveur du développement durable, augmenter l’efficacité énergétique de notre équipement, créer des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et chercher constamment à améliorer les conditions de travail de nos équipes".

Une nouvelle technologie à Gironcourt

Dans les Vosges, à Gironcourt, 55 millions d’euros seront investis pour reconstruire un four et l’équiper de la technologie innovante GOAT, pour Gas Oxy Advanced Technology. Déjà mise en œuvre l’année dernière dans l’usine O-I de Vayres, en Gironde, cette technologie utilise un mélange de gaz et d’oxygène pour chauffer le four. En combinaison avec un système de récupération de chaleur pour préchauffer les matières premières et le verre recyclé, la nouvelle installation devrait réduire les émissions de CO2 du four de 18 %.

120 millions d’euros dans les Vosges depuis 2019

En plus de la modernisation du four, une ligne de production de l’usine de Gironcourt sera modernisée pour augmenter sa flexibilité et sa capacité. "Environ 80 % des matières premières de l’usine sont constituées de déchets et de verre recyclé localement", détaille le groupe, qui y voit le reflet de la "nature circulaire et locale de l’emballage en verre". Autre effort du groupe visant à limiter son empreinte environnementale, le recours au transport routier a pu être limité à 250 camions par semaine, grâce à l’utilisation de la voie ferrée.

"Le nouvel investissement à Gironcourt portera le total des investissements sur le site à près de 120 millions d’euros depuis 2019, année où O-I a installé un tout nouveau troisième four à Gironcourt", souligne le groupe. L’usine, qui produit environ 1,9 milliard de bouteilles par an, sert principalement le marché de la bière.

Déjà 50 millions d’euros investis à Reims

Plus à l’Ouest, à Reims, O-I Glass va compléter un investissement de 50 millions d’euros réalisé en 2019, pour la reconstruction totale d’un four verrier. 40 millions d’euros vont être injectés dans "une mise à niveau majeure comprenant la rénovation complète de l’un des deux fours de l’usine et d’une ligne de production, ainsi que l’installation de tout nouvel équipement", précise le groupe. Outre des "avantages opérationnels", O-I Glass va encore faire baisser la consommation énergétique du site rémois de 5 %.

Positionnée au "coeur des vignobles de Champagne", l’usine O-I Glass produit 300 millions de bouteilles par an pour les marchés de Champagne, de Bourgogne, de la vallée de la Loire et d’Alsace, livrées avec des camions alimentés en huile de pépins de raisin et en huile de friture, ce qui entraîne une réduction des émissions de CO2 d’environ 60 % par rapport au diesel et environ 80 % de moins d’émissions de particules fines.

Grand Est Vosges Marne # Industrie # Investissement industriel # Transition écologique