Haute-Vienne
Nouveaux brevets et nouvelles machines en vue pour le fabricant d’imprimantes 3D Minerals
Haute-Vienne # Industrie # Innovation

Nouveaux brevets et nouvelles machines en vue pour le fabricant d’imprimantes 3D Minerals

S'abonner

Installé à Bonnac-La-Côte en Haute-Vienne, la start-up 3D Minerals planche actuellement sur plusieurs programmes de recherches autour de la fabrication additive pour la céramique, menés avec des industriels de l’aéronautique et du secteur militaire. Ces projets devraient aboutir au dépôt de nouveaux brevets, dont le premier est prévu dans le courant de l’année.

Claude Schneider et Cédric Jacquement, cofondateurs de 3D Minerals avec Quentin Joly, posent ici autour d’un mange-debout fabriqué par l’une de leurs machines, spécialisée dans les pièces de grandes tailles — Photo : 3D Minerals

Les prototypes sont en cours de conception et seront testés prochainement. Après avoir développé et breveté en 2018 un nouveau procédé de fabrication additive pour la céramique traditionnelle baptisé Slurry Deposition Modeling (SDM), 3D Minerals prépare de nouveaux brevets cette fois dans le domaine de la céramique technique.

"La céramique technique a un gros potentiel de développement sachant que nous disposons d’une technologie qui nous permet de réaliser des pièces que nos concurrents ne peuvent pas faire. Nous menons plusieurs programmes de recherches pour la mise au point de prototypes" exprime Claude Schneider cofondateur et président de l’entreprise. La technologie devrait permettre notamment la fabrication de radômes (pointe des engins volants, avions, missiles…).

Cinq machines commercialisées en 2023

L’an dernier, 3D Minerals (cinq salariés) a déjà effectué plusieurs essais de machines, dont une en Allemagne, pour le leader des conduits de cheminées d’Outre-Rhin, et pour un fabricant tchèque. En 2023, l’entreprise a ainsi commercialisé cinq machines, dont deux pour le fabricant corrézien de matériaux en terre cuite Tégulys et une pour l’entreprise tarnaise Terres Cuites d’Occitanie, spécialisée dans la production d’éléments d’architecture en terre cuite et terre crue.

"L’idée n’est pas de remplacer l’homme, mais de pouvoir réaliser des choses nouvelles qu’un opérateur humain ne pourra pas réaliser", souligne Claude Schneider, cofondateur de 3D Minerals — Photo : 3D Minerals

"Pour Tégulys, le choix a été fait pour pouvoir gagner en flexibilité et pour réduire la pénibilité au travail en évitant d’avoir à déplacer des pièces lourdes, souligne le dirigeant. L’idée n’est pas de remplacer l’homme, mais de pouvoir réaliser des choses nouvelles qu’un opérateur humain ne pourra pas réaliser."

Des éléments de grande dimension en un temps record

Avec ses imprimantes 3D, la start-up créée en 2019 (CA non communiqué) vise des domaines d’applications telles que la viticulture, mais aussi l’horticulture, le design, le mobilier urbain. Elle a notamment réalisé des éléments de façades pour habiller un immeuble. "Nos machines ont la particularité de pouvoir imprimer des éléments de grande dimension en terre crue, en grès ou en porcelaine" glisse Cédric Jacquement, cofondateur et responsable R & D et innovation de 3D Minerals.

Les avantages de la technologie 3D qu’elle a développée sont notamment le coût et la rapidité : "Pour produire des pièces en céramique de grande taille, il faut 6 mois de délais et investir a minima 10 000 euros dans des moules. De plus, il faut réaliser plusieurs essais avant d’obtenir la pièce souhaitée. Avec notre technologie, nous pouvons concevoir et imprimer des pièces dans la journée avec un taux de réussite qui s’approche des 100 %. Avec notre premier client Biopythos (fabricant de céramique en Haute-Vienne, NDLR), nous avons réalisé ainsi des jarres personnalisées de 700 litres en moins de 6 heures", affirme Cédric Jacquement.

Haute-Vienne # Industrie # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise 3 D MINERALS