Vienne
Le groupe mexicain Bimbo prévoit d’implanter une boulangerie industrielle en Nouvelle Aquitaine
Vienne # Agroalimentaire # Implantation

Le groupe mexicain Bimbo prévoit d’implanter une boulangerie industrielle en Nouvelle Aquitaine

S'abonner

La division "restauration rapide" du géant mexicain de l’agroalimentaire Grupo Bimbo espère installer une usine de fabrication de petits pains et brioches à Châtellerault (Vienne) en 2025. Une consultation publique, lancée ce 6 mai, détaille ce projet d’une quarantaine de millions d’euros d’investissement. L’usine pourrait employer "une centaine de personnes à terme", précise le groupe

Bimbo QSR est la branche "restauration rapide" du géant mexicain de l’agroalimentaire Bimbo, qui emploie près de 150 000 salariés dans le monde — Photo : Bimbo QSR

Du pain pour remplacer les croissants. C’est ce lundi 6 mai 2024 que débute une consultation publique (jusqu’au 7 juin) au sujet de l’installation d’une future usine de petits pains et brioches industrielles à Châtellerault par le mexicain Bimbo QSR (Quick Service Restauration), division "restauration rapide" du numéro un mondial du pain (employant plus de 149 000 employés, et réalisant plus de 21 milliards d’euros de ventes).

Sur une ancienne friche industrielle

La société prévoit en effet d’investir une ancienne friche industrielle, celle du fabricant de produits de boulangerie Panavi fermée en 2015, au sein de la zone industrielle du Sanital au nord de la commune. La multinationale mexicaine, spécialisée notamment dans les pains à burgers, s’est implantée en France en 1991.

Elle y possède déjà trois sites de production : deux dans l’Essonne et un à Aix-en-Provence. Cette future usine signera l’entrée de l’industriel en Nouvelle-Aquitaine.

Bimbo QSR prévoit de s’implanter en 2025 dans une ancienne friche industrielle au Nord de Châtellerault (Vienne) — Photo : Google street view

Multiplier les petits pains

Dans un dossier de demande d’enregistrement datant de fin 2023, et publiée mi-avril sur le site web de la préfecture de la Vienne, Bimbo QSR livre de nombreux détails sur cette future implantation. Elle vise la création d’une ligne de grande capacité de petits pains et brioches, augmentant les capacités de production du groupe "pour répondre aux volumes historiques de la restauration" et au développement du groupe britannique St-Pierre, indique le rapport, qui chiffre le volume de fabrication des buns burgers briochés de cette marque à "220 millions d’unités" d’ici la cinquième année de production.

Un projet à plus de 40 millions d’euros

Bimbo QSR vise une vitesse de croisière de 326 millions d’unités par an. L’usine emploiera "une centaine de personnes à terme", précise le groupe. Le tout s’intègre dans une stratégie d’augmentation de volume et de placement géographique stratégique "à proximité de la zone historique de production de brioches vendéennes", cette dernière possédant un savoir-faire spécifique et historique qu’il compte utiliser.

Si Bimbo QSR précise dans son rapport qu’une extension de 750 m2 est déjà prévue "en façade ouest" pour développer un "nouveau procédé de fabrication", elle prévoit aussi d’étendre l’emprise foncière du site par achat d’une parcelle de près de 6 000 m² à STEF" - groupe francilien de transport et logistique - "qui exploite la parcelle sud du site". Au total, c’est donc un pôle industriel de plus de 10 600 m2 de bâtiments qui devrait voir le jour.

"Les parkings, quais et bâtiments vont être complètement rénovés", précise un porte-parole, le tout pour un investissement prévisionnel "de 40 à 45 millions d’euros". Les travaux sont censés débuter dans le courant de l’été 2024, et le démarrage de la production au deuxième semestre 2025.

Vienne # Agroalimentaire # Implantation # Investissement industriel