Le groupe Pagoline, installé à Saint-Herblain, près de Nantes et spécialisé dans l’ingénierie et le conseil appliqués aux infrastructures et aux
réseaux, change de mains. Le fonds Transmettre et Pérenniser, géré par Sodero et Siparex, actionnaires majoritaires, cède sa participation au groupe Vulcain Engineering, basé à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne.
Forte croissance pour Pagoline
Pagoline a été créé en 2015 à l’occasion de la reprise d’Atlantic Ingénierie dans le cadre d’une opération de MBO menée par James Hilbert, associé à Sodero et Siparex. En moins d’une décennie, l’entreprise est devenue une ETI, passant de 140 à plus de 700 collaborateurs et de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 à 60 millions d’euros en 2024.
Ce développement s’est fait à travers une croissance organique soutenue et l’acquisition de deux acteurs aux positionnements complémentaires sur les marchés du ferroviaire (Atif en 2019) et de l’intégrité des ouvrages (Asteke en 2023). Le rachat d’Atif a également été l’occasion d’une seconde opération capitalistique qui a, notamment, permis d’élargir le pool de managers investisseurs.
Vulcain Engineering à la barre
En 2024, ayant atteint une taille critique, Pagoline a fait le choix d’un rapprochement avec un acteur industriel pour continuer de répondre aux enjeux du marché. En intégrant Pagoline, le groupe d'ingénierie Vulcain (4 000 salariés, 370 M€ de CA) a pour objectif d’asseoir sa position stratégique sur les réseaux de transport et de distribution d’énergie et de s’imposer comme un acteur incontournable sur le ferroviaire.