Édouard Ribaute rejoint Sodero, filiale de la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de la Loire spécialisée dans le capital-investissement, en qualité de coresponsable du fonds Sodero Équilibre. Il vient ainsi compléter une équipe de cinq investisseurs seniors.
Le nouveau fonds soutient des plans d’action axés sur la durabilité (notamment l’empreinte carbone) et l’économie circulaire, avec des tickets allant de 1 à 10 millions d’euros, en capital-développement ou transmission.
Sodero Équilibre clôture son premier millésime à 45 millions d’euros, au-delà de son ambition initiale. Pour cette levée, Sodero s’est appuyé sur deux sponsors institutionnels (la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et la Banque des Territoires), des investisseurs institutionnels externes tiers et une quarantaine d’entrepreneurs du territoire.
Depuis son entrée au capital du bureau d’étude Nantais Nrgys, spécialisé dans la performance énergétique et environnementale du bâtiment, le fonds est investi dans six sociétés. L’objectif est de constituer un portefeuille d’une quinzaine de participations.
Cette levée de fonds survient peu de temps après l'annonce du closing final de Transmettre et Pérenniser III, autre fonds de Sodero.