Bouches-du-Rhône
Solable purifie l'eau potable des entreprises
Bouches-du-Rhône # Ingénierie # Innovation

Solable purifie l'eau potable des entreprises

S'abonner

La start-up Solable, créée en 2015 et basée à Lambesc, utilise une méthode innovante pour éliminer le chlore présent dans l'eau par l'action de la lumière. Elle a présenté ses nouvelles solutions de purification de l'eau à destination du marché des entreprises au salon CES de Las Vegas.

La solution LaSource de la start-up Solable propose en permanence trois litres d'eau traités — Photo : DR

La start-up Solable (6 salariés ; CA : 1 million d’euros), créée en 2015 par Pascal Nuti et Saami Brahmi et basée à Lambesc, près d’Aix-en-Provence, est spécialisée dans la purification de l’eau du robinet, de manière naturelle, par photolyse du chlore. L’entreprise, qui commercialise déjà une solution grand public sous la marque LaVie, a profité de sa présence au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas (4-8 janvier 2022) pour lancer la commercialisation de deux nouveaux produits, LaFontaine et LaSource, destinés au marché des entreprises.

Transposer l'action du soleil

Ces deux innovations écologiques utilisent ainsi une technologie brevetée pour purifier l’eau du robinet en vingt minutes, de manière naturelle, sans produire de déchets, grâce à des lampes Led qui contribuent à éliminer le chlore, les composés chimiques et les pesticides. "Les lacs peu profonds ont souvent une eau très transparente. Elle est en fait nettoyée des impuretés par l’action de la lumière. Nous avons ainsi transposé l’action du soleil. Notre premier brevet date de 2017, nous avions déjà présenté notre tout premier prototype lors du CES de janvier 2018", rappelle Pascal Nuti.

Suite à ce premier CES, Solable était entré en contact avec l’enseigne de distribution Boulanger qui, depuis, distribue ses purificateurs d’eau. Des discussions sont également en cours avec de grands groupes comme Seb ou Philips pour des accords de licences.

18 millions de bouteilles plastiques économisées

"Nous sommes retournés au CES car nous avons développé une nouvelle gamme avec LaSource, un distributeur d’eau raccordé au réseau, qui permet de stocker six litres d’eau et d’en traiter trois, en continu. Il s’agit d’un objet durable, peu énergivore, idéal pour les entreprises". D’autant que depuis le 1er janvier 2022, la législation impose à tout établissement recevant du public d’être doté de solutions de type fontaine d’eau afin de réduire l’utilisation des bouteilles plastiques.

"Depuis que nous commercialisons nos solutions, nous avons fait économiser l’équivalent de 18 millions de bouteilles plastiques".

L’entreprise, qui enregistre une croissance de 50 % par an, a atteint un million de chiffre d’affaires en 2021. "À la différence des solutions filtrantes, qui éliminent le magnésium et le calcium contenus dans l’eau, notre produit ne change pas les propriétés de l’eau, nous éliminons simplement le chlore et nous conservons le PH neutre et les minéraux présents dans l’eau", décrit Pascal Nuti. De même, à la différence des fontaines à filtres, les solutions de la start-up ne nécessitent pas d’entretien particulier. LaSource dispose ainsi d’un cycle d’auto-nettoyage de quinze minutes par électrolyse qui s’enclenche tous les trimestres.

Pour toucher les entreprises, l’entreprise a fait le choix de la vente directe, au travers des zones d’activités et des collectivités. "Nous proposons nos produits en location sur 24 mois. La machine est garantie et est remplacée en 48 heures en cas de panne", assure le dirigeant. Afin de financer son développement, Solable a levé 300 000 euros en 2020 auprès d’un investisseur. La start-up réalise actuellement 95 % de son chiffre d’affaires en France et souhaite se développer à l’international, en Suisse et en Espagne.

Bouches-du-Rhône # Ingénierie # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLABLE