Sur une pente ascendante, le groupe Qualtech pousse les murs
# Industrie # ETI

Sur une pente ascendante, le groupe Qualtech pousse les murs

S'abonner

Expert dans l’analyse de produits alimentaires, le groupe Qualtech enregistre une croissance de 4,2 % en 2023. Pour poursuivre son ascension, le lorrain agrandit les locaux de plusieurs de ses sites, dont son siège, avec un investissement de deux millions d’euros à la clé.

Vincent Boude est le directeur général du groupe Qualtech — Photo : Anabelle Filoche

Basé à Vandœuvre-lès-Nancy, Qualtech (350 salariés) a bouclé l’exercice 2023 sur un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros. Expert dans l’analyse de produits alimentaires, de l’agriculture à la meunerie en passant par les compléments alimentaires cosmétiques, le groupe effectue également de la recherche, du conseil et de la formation, sur ses huit sites français. Il est une filiale de l’Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie, un centre de recherche et de formation pour la filière de l’orge et du malt, sous format associatif et basé lui aussi au siège de Qualtech.

"Notre chiffre d’affaires est en progression de 4,2 % par rapport à 2022. L’objectif est de poursuivre sur cette lancée pour les années suivantes", annonce Vincent Boude, le directeur général, qui évoque une "filière en croissance" et des "compétences d’analyses qui sont de plus en plus recherchées par les consommateurs".

Poursuivre l’ascension par l’innovation

Pour continuer son ascension, "le groupe va développer l’innovation. Il faut continuer à améliorer nos méthodes, et surtout, préparer celles de demain", appuie le directeur général. L’entreprise investit déjà près d’un million d’euros par an au national dans ses machines. En 2023, elle a encore analysé près de 700 000 échantillons. Mais, principal obstacle au développement de Qualtech, "nous sommes à saturation dans plusieurs de nos sites", observe Vincent Boude.

Doubler les surfaces de deux sites

Le groupe Qualtech possède huit sites dans l’Hexagone, dont un dans le Grand Est, à Bar-le-Duc (Meuse), en plus de son siège à Vandœuvre-lès-Nancy. Pour poursuivre son développement, l’expert de l’analyse alimentaire a doublé la surface de deux de ses laboratoires, qu’il a inaugurés en 2024. Celui de Rennes (Ille-et-Vilaine) fait maintenant 800 m² tandis que celui de Besançon approche les 500 m². Locataires des deux sites, le groupe n’a pas engagé d’investissements importants pour ces opérations. "D’autres projets d’agrandissements sont en cours", prévoit déjà Vincent Boude.

Deux millions d’euros pour agrandir le siège

À Vandœuvre-lès-Nancy, le groupe Qualtech est propriétaire des 3 000 m² de locaux qu’il occupe. Quelque 120 salariés travaillent dans les laboratoires, dans la micromalterie, ou encore dans la brasserie d’essais. À l’étroit, des locaux supplémentaires ont dû être loués et le groupe s’est résolu à faire agrandir son siège.

En décembre 2023, Qualtech a acheté un terrain de 500 m² à la métropole du Grand Nancy, accolé au site actuel, pour un investissement de 300 000 €. "L’objectif, c’est de redonner de la place à la brasserie", avance Vincent Boude. Les travaux visent encore à ajouter des salles de formations, des bureaux et à rénover une partie des locaux actuels. "Nous avons évalué le projet à deux millions d’euros", continue le directeur général. Le groupe travaille actuellement avec les étudiants du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) du Grand Est, qui devraient proposer un projet d’agrandissement d’ici juin. "Nous espérons réaliser ce projet en 2027", estime Vincent Boude.

Nancy Meuse # Industrie # Agroalimentaire # ETI # Investissement # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QUALTECH