Petit Bateau prêt à battre pavillon américain. En janvier 2025, le groupe morbihannais Rocher (13 500 salariés ; 2,2 Md€ de CA), annonçait son intention de céder sa marque dédiée à mode enfantine Petit Bateau (2 400 salariés dont 1 400 en France), dont le siège se situe à Troyes, dans l’Aube. Dans le prolongement de cette décision, le groupe Petit Bateau annonce le 4 septembre 2025 avoir retenu le fonds américain Regent comme repreneur pressenti. Le projet est en cours de consultation auprès des instances représentatives du personnel, conformément aux obligations légales.
Présent dans les secteurs de l’industrie, de la consommation, des technologies et des médias, le fonds Regent est connu pour avoir repris DIM (France), Bally (Suisse) ou encore La Senza (Canada). Fondé en 2013, l’organisme possède des entreprises implantées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Le groupe Rocher se recentre sur la cosmétique
D’après le groupe Rocher, l’objectif de cette cession est d’insuffler une nouvelle dynamique de croissance pour Petit Bateau. Par ailleurs, le Breton a expliqué vouloir se recentrer sur la cosmétique végétale, notamment au profit de sa marque Yves Rocher. "Tout au long du processus, nous resterons aux côtés des équipes pour assurer une transition fondée sur le dialogue", assure dans un communiqué Jean-David Schwartz, directeur général exécutif du groupe Rocher.
Encourager une nouvelle dynamique
Opérant sur toute la chaîne de valeur de création du vêtement, de la création à la broderie en passant par le tricotage, Petit Bateau opère sur trois sites : une usine et un site logistique à Troyes, ainsi qu’une usine au Maroc. "Le choix de Regent s’inscrit dans la volonté du groupe Rocher d’assurer à Petit Bateau les meilleures conditions pour poursuivre son développement sur le long terme", ajoute Jean-David Schwartz. En effet, la marque Petit Bateau est actuellement sur une pente ascendante. Après avoir chuté de 192 millions d’euros à 178 millions d’euros entre 2022 et 2023, le chiffre d’affaires de l’entreprise est de nouveau à la hausse en 2024 (179 millions d’euros de CA). "Nos ventes BtoC progressent de 2,7 % au premier semestre 2025, notre activité e-commerce continue de croître en France (+ 5,6 %) comme au Japon (+ 8,3 %). Cela témoigne de la vitalité d’une marque aimée et pleinement tournée vers l’avenir", indique Alexandre Rubin, directeur général de Petit Bateau.
Préserver l’identité française
De son côté, le fonds Regent annonce vouloir rester attaché au patrimoine de l’entreprise, implantée depuis plus de 130 ans à Troyes. "Si nous avons le privilège d’en devenir les prochains dépositaires, nous honorerons cet héritage en préservant ce qui rend Petit Bateau irremplaçable : ses traditions artisanales, son esprit français et la confiance que les familles accordent à chaque vêtement, afin que son héritage se poursuive pour les générations à venir", garantit Michael Reinstein, président de Regent. "Nous sommes convaincus que Regent donnera à la marque l’élan nécessaire pour soutenir ses ambitions, tout en préservant l’ancrage et l’identité qui font sa force", appuie Jean-David Schwartz. À ce stade, les détails du plan de reprise de Regent ne sont pas communiqués.