Le centre de production et de conditionnement des "Producteurs Alsaciens et Lorrains", implanté sur la plateforme d’activités de Brumath-Mommenheim dans le Bas-Rhin, utilise tous les moyens d’une coopérative moderne. Bras robotisés, système de convoyage, traçage de chaque colis… Un équipement nécessaire selon son directeur général Mathias Zacher qui a souhaité fluidifier son process au maximum afin de gagner en efficacité.
Une production annuelle de 205 millions d’œufs
Il faut dire que l’entreprise aux 26,4 millions d’euros de chiffre d’affaires sort chaque année 205 millions d’œufs, distribués via plusieurs marques dont Bureland, Bib’heim ou encore COC & Toque. "85 % de nos œufs Bureland sont expédiés dans les 48 heures suivant la collecte", ajoute Mathias Zacher. La coopérative distribue ses 150 références d’œufs principalement via la grande distribution mais ses producteurs sont libres de les vendre en direct. "On travaille en toute confiance", partage le directeur général.
Un centre d’emballage plus moderne
Côté investissement, les Producteurs Alsaciens et Lorrains viennent d’injecter 1,4 million d’euros pour moderniser leur centre d’emballage et optimiser l’ergonomie des postes de travail de leur cinquantaine de salariés. Toujours pour gagner en efficacité, l’entreprise souhaite moderniser, à court terme, son laboratoire de contrôle d’œufs en rachetant du matériel plus adéquat
Une nouvelle unité en projet pour livrer l’industrie agroalimentaire
Mais ce qui anime le directeur général Mathias Zacher, c’est le projet de construction d’une nouvelle unité qui réunit et casse les œufs, appelée communément casserie. Un projet qui porte sur un agrandissement de 2000 m2, estimé à 3 millions d'euros d'investissement, avec une dizaine d'emplois à la clé. L’objectif ? En faire des ovoproduits sous forme liquide, en poudre ou encore congelés pour l’industrie. Installée à proximité du centre de conditionnement, elle permettra, d’ici trois ou quatre ans, à la coopérative de s’ouvrir sur un tout nouveau marché, celui de l’agroalimentaire.
"En 60 ans, on a connu des succès mais aussi de mauvaises passes… Mais nous avons toujours réussi à nous relever grâce à la fidélité de nos producteurs et à notre vision à long terme", confie le directeur général.
Vingt éleveurs pour une maîtrise complète de la filière
Depuis ses origines, l’entreprise a tissé un lien fort avec ses producteurs représentés par 19 familles d’éleveurs de poules pondeuses et une famille d’éleveurs de poulettes. Ses 820 000 poules pondeuses sont situées, en moyenne, à moins de 40 kilomètres du centre de production et de conditionnement. Par ce système, l’entreprise s’assure une maîtrise complète de sa filière.
Agriculture durable et bien-être animal
"Nous connaissons comment sont nourries les poules, comment nos œufs sont conditionnés, où ils sont distribués… nous avons vraiment une vision d’ensemble", partage le directeur général. Ses cahiers des charges stricts et son engagement pour une agriculture durable et le bien-être animal lui ont permis d’obtenir les labels Agriculture Biologique (AB), Œufs de France, Alsace Excellence et Savourez l’Alsace Produit du Terroir.