Le groupe costarmoricain JTI (170 salariés, 17 M€ de CA en 2024), acteur de la robotique, des automatismes, de l’usinage, de la mécanique et de la maintenance industrielle, a racheté en janvier 2025 Ovoconcept. Concepteur et fabricant de lignes de production dans le secteur des œufs et ovoproduits, ce dernier compte 35 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2024. L’entreprise va quitter les Châtelets, à Ploufragan (Côtes-d’Armor) pour s’installer dans les locaux situés à Quessoy (Côtes-d’Armor) de TJMI, autre filiale du groupe JTI créé par Tony Jegou et expert du process industriel dans le domaine de l’agroalimentaire.
Pour cela, le site de 3 000 m², sur deux bâtiments, va s’agrandir de 635 m², pour une fin des travaux prévue en juillet. L’investissement n’a pas été communiqué. Le dirigeant d’Ovoconcept, Jean-Louis Lezoraine, accompagnera ses équipes jusqu’au déménagement avant de partir à la retraite.
Des compétences adaptables à d’autres domaines
Les avantages de ce rapprochement sont multiples. "Nous sommes complémentaires : nous faisons le même métier mais dans des domaines d’activités différents, estime Samuel Blévin, directeur du site TJMI. Nous intervenons sur des lignes de production que nous concevons pour des professionnels de la viande, des fruits, des légumes, des biscuits… Ovoconcept est spécialisée dans les œufs mais ses compétences sont adaptables à d’autres secteurs agroalimentaires."
Proposer davantage de lignes complètes et clés en main
Dans le domaine des métiers, TJMI va apporter de la flexibilité à Ovoconcept, avec par exemple la possibilité d’adjoindre à leurs lignes des passerelles (plateforme sur pied) ou pratiquer de la passivation (nettoyage par acide chlorhydrique) de manière plus efficiente et renforcer les équipes si nécessaire. "Ces complémentarités et synergies vont nous permettre de proposer ensemble des gammes de lignes de production complètes et clés en main, dans tous les domaines où nous intervenons, reprend le Costarmoricain. Avec une équipe de 80 salariés sur site et l’appui d’un groupe en croissance organique et qui comprend au total cinq entreprises et sept sites en Bretagne et en Pays de Loire, nous pourrons également décrocher de plus gros projets."
Des tâches sous-traitées seront internalisées
Dans le domaine de la production, l’arrivée et l’intégration d’Ovoconcept vont permettre d’internaliser des tâches qui étaient jusque-là sous-traitées. Deux centres d’usinages ont ainsi été acquis en janvier 2025 pour un total de 300 000 euros. "Grâce à ces nouveaux équipements, nous maîtrisons nos coûts et nos délais, appuie Samuel Blévin, qui peut également compter sur les outils d’usinage d’une autre filiale de JTI, Armitec. Il n’est cependant pas question de couper complètement la sous-traitance. Nous sommes autonomes mais respectons la chaîne de sous-traitance que nous avons montée dans les domaines de l’automatisme et de l’électricité." Le site de Quessoy opère les tâches de débit, soudure, usinage, pliage, passivation et montage en atelier.
Cinq entreprises, sept sites pour le groupe JTI
Avec cette acquisition, le groupe basé à Quessoy va désormais consolider ses forces et continuer à se structurer, grâce notamment à des fonctions supports communes (marketing, communication, gestion, bâtiment, informatique…). JTI, créé en 2013 à partir de TJMI que Tony Jegou a fondé en 2010, compte également la société bretillienne Emecam (maintenance industrielle…) depuis 2017, la bretillienne ALM (maintenance industrielle, mécanique, chaudronnerie…) depuis 2020, et Armitec (trois sites en Pays de Loire et Indre-et-Loire), depuis 2023.