Côtes-d'Armor
L’ETI costarmoricaine Bio3G rachetée à 100 % par le groupe suisse Éléphant Vert
Côtes-d'Armor # Chimie # Fusion-acquisition

L’ETI costarmoricaine Bio3G rachetée à 100 % par le groupe suisse Éléphant Vert

S'abonner

L’ETI costarmoricaine Bio3G, dont le groupe suisse Éléphant Vert détenait 51 % du capital depuis 2018, vient d’être rachetée à 100 % par le producteur de biostimulants genevois. Ce dernier, surtout présent en Afrique, pourra ainsi développer les marchés français et européen sur lesquels Bio3G évolue.

De gauche à droite : Marc Guillermou, fondateur de Bio3G, Peter Braendle, PDG d’Éléphant Vert, et Pierre-Gilles Gérard, nouveau DG de Bio3G — Photo : Eléphant Vert

Le groupe suisse Éléphant Vert (CA non communiqué, 363 salariés), producteur de biostimulants pour l’agriculture, annonce l’acquisition à 100 % de l’entreprise costarmoricaine Bio3G (50 M€ de CA en 2023, 450 salariés). Il en détenait déjà 51 % du capital depuis 2018. Le créateur en 1997 de Bio3G Marc Guillermou laisse sa place à la tête de l’entreprise basée à Merdrignac (Côtes-d’Armor) à Pierre-Gilles Gérard, nommé directeur général de l'ETI.

Une complémentarité géographique

"L’enjeu de cette acquisition est de jouer sur la double complémentarité produits et géographique des deux groupes pour accélérer le développement des sociétés", indique Éléphant Vert. Le groupe suisse ambitionne "d’accélérer la transition écologique et de diffuser l’agroécologie en proposant une alternative aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires". Le groupe genevois, présent dans 44 pays, possède un solide ancrage en Afrique à travers ses six filiales et déploie une stratégie export ambitieuse en Europe et dans le reste du monde. Son portefeuille produits compte 80 homologations actives.

Bio3G fer de lance de l’ambition commerciale du groupe en Europe

De son côté, Bio3G développe des biostimulants sous forme de substrat pour le sol, les plantes et de compléments alimentaires dans le domaine animal, avec une approche de vente et conseil 100 % en direct en France, Suisse, Belgique et Allemagne. L’ETI compte aujourd’hui 45 produits, 6 brevets et 3 autorisations de mise sur le marché.

"Sa notoriété auprès des clients finaux est reconnue. Elle sera un des fers de lance de notre ambition commerciale, souligne Éléphant Vert. Le projet comprend aussi des investissements au niveau industriel et informatique pour développer le potentiel de croissance de Bio3G au service du groupe." Ces investissements n’ont pas été dévoilés.

"Cette transition représente une formidable opportunité pour Bio3G de renforcer sa position sur le marché des biostimulants et d’amplifier son impact positif sur l’agriculture durable. Je suis confiant dans le fait qu’Éléphant Vert continuera à porter haut les valeurs et les ambitions de Bio3G", témoigne Marc Guillermou, fondateur et ancien dirigeant de la PME costarmoricaine.

Côtes-d'Armor # Chimie # Agriculture # Fusion-acquisition # ETI # International