Insatiable Lactalis. Premier groupe laitier mondial, l’entreprise mayennaise est sur le point de signer une acquisition d’envergure en Océanie. Le groupe présidé par Emmanuel Besnier annonce, ce vendredi 22 août, avoir conclu un accord avec Fonterra pour reprendre une partie des activités de cette coopérative laitière néo-zélandaise, basée à Aotearoa et affichant 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice.
Intégration de 4 300 salariés de Fonterra
L’accord porte sur le rachat des activités grand public de Fonterra. Cela inclut 16 sites de production en Australie, Nouvelle-Zélande, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie et Arabie saoudite. Cela inclut aussi des marques comme le lait Anchor, les fromages Mainland et Perfect Italiano, le beurre Western Star et les laits en poudre Anlene. Le rachat renforcera l’épais catalogue de marques de Lactalis (Président, Galbani, Kraft, Parmalat, Lactel, La Laitière, Bridel…).
L’acquisition devrait apporter 4 300 salariés supplémentaires à Lactalis, le géant laitier lavallois employant 85 500 salariés au sein de 268 laiteries et fromageries réparties dans 50 pays, dont 2 500 au sein de sa structure Lactalis Australie. Les activités de Fonterra amènent également 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel au groupe français qui a franchi en 2024 la barre des 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
L’accord prévoit que les agriculteurs de Fonterra continueront à approvisionner en lait les usines cédées à Lactalis.
Une vente prévue au premier semestre 2026
Pour acquérir les activités de Fonterra, Lactalis va débourser autour de 2 milliards d’euros. La valorisation de 1,92 milliard d’euros pourrait être portée à 2,11 milliards d’euros, en cas d’intégration des licences de la marque Bega en Australie.
La vente pourrait être finalisée au cours du premier semestre 2026. Elle reste soumise à l’approbation des agriculteurs actionnaires de Fonterra, qui doit être obtenue en octobre, ainsi qu’au feu vert de plusieurs autorités administratives dans plusieurs pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Koweït et l’Arabie saoudite.
48 % du chiffre d’affaires de Lactalis réalisé hors d’Europe
"Cette acquisition marque une étape stratégique majeure dans notre développement en Océanie, Asie du Sud-Est et Moyen Orient", commente le président de Lactalis Emmanuel Besnier.
Au début de l’été, le groupe mayennais avait déjà annoncé la finalisation du rachat de la branche yaourt de General Mills aux États-Unis. Cette autre acquisition de taille lui permet d’incorporer un millier de salariés américains et de vendre sous licence aux États-Unis la marque Yoplait, propriété de son principal concurrent français, le groupe coopératif Sodiaal.
Cette double acquisition renforce les positions, déjà solides, de Lactalis à l’international. En 2024, le groupe réalisait 48 % de son chiffre d’affaires hors d’Europe (10 Md€ aux États-Unis, 4,6 Md€ en Asie, Afrique et Océanie). L’intégration des activités de General Mills et de Fonterra confortera donc la place mondiale de l’entreprise. Fondée en 1933 à Laval, elle est désormais dans le top 10 des groupes agroalimentaires mondiaux.